Entete 4sup.com

Ailefroide occidentale - glacier long

Itinéraire: glacier long

Mercredi 28 Avril 2010

Region: Ecrins

Orientation: Nord

Difficulté: 5.2

Dénivelé: 1740m

Durée: 8h

Participant(s): JC, Steph, MarcW

Description:

Accès:

Grenoble - > Berarde

Montée:

Bérarde (1720m) -> le plan du carrelet.

Vers 2050 bien avant la montée vers la Pilatte s'engager à gauche dans le ravin de Cloute-Favier (grosses boules).Au bout de 200m on débouche dans une large combe que l'on remonte jusque vers 2700m.

Et laà, on met les crampons et on remonte le couloir d'abord rive droite (45°) puis un crochet droite gauche (passage 50°) la pente se calme un peu puis se redesse au niveau du passage du 2eme séracs (passage 50°) puis la pente se calme rapidement pour finir à 40 les 100 derniers mètres.

Descente:

idem dans l'autre sens.

CR:

Y a une semaine, au col Chéret, j'ai passe mon temps a admirer ce glacier long qui me semblait en bonne condition. C'etait prevu pour ce we, Malheureusement, une bacterie fut plus coriace que prévue: ce ne fut que partie remise...pour ce Mercredi: grand beau,pas une once de vent, une poudre fort agréable de 10/20cms sur de la neige tassée, de la neige transfo de quelques cms dans le cone final vers 15h, une pente uniforme sur 650m dans le 45, parfois moins, parfois plus suivant l'inspiraton, du grand bonheur quoi !

Un mythe qui le vaut bien !

Le Marco nous a encore joué 5 minutes à la bourre (bon ok, c'est moins que le 1/4h habituel) mais par contre au bout de 10 minutes de route.. Ah mes batons, où ils sont ? ca va être dur sans batons ! . Et voila, 1/2 tour pour aller chercher les batons qu'il avait oublié dans la voiture ! Explosé finalement le 1/4h belge !

Lui, il a rattrapé le temps perdu à la montée (il a la caisse le saligot ! ), nous, pas du tout: résultat il est monté entièrement à l'ombre, nous entièrement au soleil ! Finalement 1/2h c'est vachement important. Il est arrivé au sommet à 13h30, nous à 14H complètement fracassés. A peine le temps de grignoter quelques fruits secs, qu'il faut déjà redescendre; Dur dur la vie ! Mais on oublie la fatigue au bout de quelques virages excellents en poudre légèrement tassée... Quand les cuisses se font sentir, on filme les exploits des 2 autres...bientot sur 4Sup.som

Films

./Films/1752/glacier long.mp4 Film 1
 

Accueil - Mentions Légales - Contact