Col Chéret - traversée Est-Ouest

Participant(s): MarcW, Steph, FredD

Description:

Grenoble->La Berarde

la Bérarde->Plan du Carrelet->Pied de la montée au refuge de la Pilatte (2h, 400m de dénivelé !)

Passer sous le Giobernay et admirer la voie des séracs. Remonter le glacier du Says et vers 2500m prendre à droite pour passer soit un couloir raide soit une epaule pour rejoindre les pentes au dessus.

Effectuer une tres longue traversée. Ne pas remonter la premiere combe qui mène aux tours de Boverjat mais au contraire descendre légèrement pour contourner la crête rocheuse enttre les tour et le col chéret. Au pied de la crête, remonter la pente qui bifurque sur 50 m en versant Nord pour rejoindre le col du Chéret

Du col descendre à gauche (petit bombé), ensuite descendre la face ouest jusq'au pied de la face, rester rive gauche (rive droite ca passe, mais plus de cailloux) et rejoindre le glacier du Chardon puis le plan du carrelet puis la Bérarde.

beau temps, pas de vent, iso éléve 2900: l'ideal pour qu'une face Ouest transforme. Elle fut tout de meme un poil dur au milieu de la face vers 13h. Mais a part ce passage qui est tout de même bien skiant (dure mais lisse), tout fut transfo. Fredo nous l'a meme joué skieur de l'extreme avec saut de cailloux au dessus d'une barre ! (bon ok, il a enlevé les skis mais quand meme); Par contre la montée est aussi longue que belle comme ca on a le temps d'apprecier le paysage ! Mais ca n'en reste pas moins un tres beau tour varié.