Entete 4sup.com

Les Rouies - Face Sud

Itinéraire: Face Sud

Dimanche 18 Avril 2010

Region: Ecrins

Orientation: Sud

Difficulté: 3.2

Dénivelé: 800m

Durée:

Participant(s): AnneW, MarcW, BenoitS

Description:

Accès: Grenoble -> La mure -> La chapelle en Valgaudemar -> terminus de la route du Gioberney



Montée: J1: Montée au refuge du pigeonnier en suivant le sentier depuis le parking ou en empruntant le torrent s'il est bouché. Le début de la montée est plein sud alors que les pentes sous le refuge sont plutôt orientées ouest



J2: Du refuge partir en traversée ascendante vers l'est (en direction du sommet des Rouies). S'engager dans le second vallon à droite du sommet (pas celui sous les séracs) et le remonter jusqu'au plateau glaciaire sommital. Pour la sortie on peut soit prendre un petit couloir dans l'axe ou sortir par les pentes rive droite. Depuis le plateau se diriger par un long plat en direction de la pente terminale qui se redresse jusqu'à 40/45°



Descente: Par le même itinéraire. Une fois dans la face sud descendre quasiment tout droit en direction de la profonde gorge qui ramène au chemin et au parking.

CR:

Vendredi soir coup de tel de Marc, on va faire les Rouies à ski cela te tente.

Oui pourquoi pas, j'avais prévu de toucher le rocher mais je préfère partir 2 jours en ce moment.

On s'arrange coté matos et pour la nourriture du samedi soir...

Un peu plus tard, re-coup de tel de Marc, il y a de la route pour l'approche on prend les vélos?

Il essaye de me refaire le coup du Viso... Je lui dis que je lui accorde les baskets mais pas la remorque :-)



J1:

Départ 9h30 de la voiture, 10h on chausse les skis, 12h30 on est au refuge. Il faut monter tôt car les pentes sont sud. Il fait chaud (23° à 2400m)

On est tout seuls au refuge, cela change du we dernier, refuge refait en 2002 donc très class. On a bien trouvé le poêle mais pas le bois..., il y a du gaz mais pas de lumière.

Il est 13h, on peut manger... et là Marc nous sort ses seules provisions du we (cf inventaire du sac de Marc)

J'ai cru qu’Anne allait descendre immédiatement du refuge-;-) Heureusement moi j'ai l'habitude de partir avec FredB et j'avais des réserves, mais pas de fromage, en principe c'est lui qui s'en charge!



L'inventaire du sac de Marc est vite faite:

1 sac de graine,

1 Tupperware de sauce tomate,

1 paquet de chips carotte BIO

1 brique de crème dessert soja,



Avec cela l'animal veut faire 3 repas et 1 petit dej pour 2...

On peut penser qu'il veut partir léger...

Mais il a un bouquin (env. 800g) sur comment construire sa maison BIO... cherchez l'erreur. Je passe aussi le fait de l'oubli de frontale pour le belge team...*



J2:

Départ du refuge 6h30 avec le jour, il fait beau et pas de vent. Après une légère descente depuis le refuge on met les couteaux que l'on ne quittera plus.

Remonté du début du couloir d'accès au glacier supérieur. On décide de passer par une pente rive droite en crampon car un peu expo. Arrivée sur le glacier, le ciel se couvre, il neige un peu, du vent, du brouillard. Une ambiance Spitz bergienne le froid en moins.

Alors que l'on arrive sous les pentes sommitales, une dizaine de gonz débouchent du coté Bérarde. Finalement on ne sera pas seuls. Anne n'a pas la pèche et les derniers mètres sont durs. Chose étrange, quand je lui propose du chocolat elle n'en veut pas??? La je me dis, c'est grave ;-)

La descente se fait sous une légère éclaircie. On est néanmoins obligé de s'arrêter à plusieurs reprises pour laisser passer des nuages.

On retrouve le soleil sous le couloir d'accès au Glacier supérieur jusqu'en bas. 2000m de descente avec seulement une étroiture, le reste est large et on descend quasiment où l'on veut.

On a eu de la poudreuse sur le haut et neige de printemps sous la brèche et de la trop ramollie dans les 200 derniers mètres. A noter que l'arrivée au chalet de Giobernet se fait sur le lit d'un torrent qui coule dessous.

Marc bien qu'en mangeant des graines a passé la moitie du corps dans un trou...

On finira les derniers mètres jusqu'à la voiture sous la pluie. A la chapelle en Valgaudmar il y a des tourtons fait maison, cela ne vaut pas le sandwich de Bourg d'Oisan mais c'est quand même pas mal ;-)