Entete 4sup.com

Dôme de miage - Sommet W en A/R depuis les conscrits

Itinéraire: Sommet W en A/R depuis les conscrits

Dimanche 11 Avril 2010

Region: Mont-Blanc

Orientation: Sud

Difficulté: 2.2

Dénivelé: 1400m

Durée: J1:4h15+ J2 montée:2h30 + descente : 4h

Participant(s): Lucile, BenoitM, BenoitS

Description:

Accès:

Grenoble -> Albertville -> Megève -> Saint Gervais -> les Contamines. Parking du Cugnon à 1100 mètres, entre le village des Contamines et Notre Dame de la Gorge, parking en bordure de la route principale



Montée:

J1:

Montée au refuge de Tré la Tête, puis au refuge des Conscrits (1400m).

Depuis Le Cugnon suivre le chemin de l'hôtel de Tré la Tête Altitude 1970m.

Poursuivre sur le flanc SE qui domine la langue du glacier de Tré la Tête et monter légèrement. Tirer à plat puis redescendre pour rejoindre la base de la langue terminale du glacier de Tré la Tête.

C'est le lieu-dit du "Mauvais Pas". Il est nécessaire de déchausser.

Remonter alors le glacier en son centre puis rive droite. Au niveau de la rampe marquant le chemin de montée au refuge d'été, venir contre les rochers pour éviter une zone de crevasses. Déboucher sur un plat le remonter sur une distance de 200 ou 300m.

On y aperçoit le toit du refuge sur la rive droite du glacier perché 200m au dessus de ce dernier. Accéder au refuge par deux combes.

Celle située avant l'éperon sur lequel le refuge repose ou par celle située après l'éperon (moins raide que la première). Altitude 2605m.



J2:

Du refuge des Conscrits traverser en légère ascendance vers le pied de l'éperon S de la pointe des Conscrits (direction NE).

Passer sa base vers 2750m à 2800m et continuer cette traversée pour venir sous l'Aiguille de la Bérangère.

Poursuivre à nouveau cette traversée pour passer sous l'éperon S du dôme 3633m.

Il est possible de remonter directement les pentes situées à l'W de cet éperon.

L'itinéraire classique le contourne pour gagner la combe menant au col des Dômes 3564m.

Du col des Dômes, il est possible d'effectuer en A-R, le sommet E des dômes de Miage, avant de réaliser la traversée des dômes pour gagner le sommet W, Ou de faire demi-tour pour faire un A/R.



Descente:



Du col des dômes descendre jusqu'a passer la rimaye puis suivre les traces de montée en contrebas de celle-ci. Il n'est pas nécessaire de repasser par le refuge pour la descente. Gagner le centre du glacier au niveau du pic E des dômes puis continuer rive gauche de celui-ci. Le glacier n'est pas très crevassé et le cheminement est facile.

Au niveau du refuge, 2 solutions: soit en restant rive gauche proche des traces de montées, soit en allant chercher rive droite en se rapprochant des pentes issues du col des glaciers.

Gagner le mauvais pas ou il faut remonter à pied. Le reste de la descente est identique à la montée.

CR:

Toute la semaine j'ai cherché en vain des "Amis" pour faire cette sortie.

Les réponses vont de: je ne suis pas libre en passant par j'ai largué les enfants et je reste seul avec ma chérie ou encore déjà fait et puis c'est une sortie de quiche, cela te dis pas le couloir ouest de la Bérangère à la place (5.2)...

D'autres encore on ne sait pourquoi ont eu une envie subite de faire du vélo ce we là, le double effet Laulau j'imagine... Cela étant, mes envies de faire du ski sont tout aussi rares pour l'instant.

Heureusement Lucile et BenoîtM acceptent que je me greffe à leur cordée, cool.



J1:

Et c'est parti pour un we avec du beau temps annoncé. La montée étant assez longue, on part de la voiture à 10h.

Départ en basquet puis 200m sous le refuge de Tré la tête on peut chausser. Après une petite pause Pic-Nic au soleil, on repart direction le « Mauvais Pas » et le glacier de Tré la tête.

Décor toujours aussi grandiose, on remonte le glacier avec les yeux rivés sur ce qui nous entoure, du monde certes, mais devant la beauté des lieux, j'arrive à en faire abstraction.

Il fait très chaud, 18° à 2000m sur le glacier. Les 1400m de déniv sont avalés sans problème. Le seul hic, à peine arrivé en haut, la brume se lève, impossible de profiter de la vue du refuge.

Le refuge est complet mais cette fois on dort dedans (cf Lex blanche). Le gardien est sympa, le fondant au chocolat très bon et il y a des couettes.



J2:

Après une bonne nuit, mais non je ne ronfle pas, je respire fort... On est parti au milieu de la meute. 6h avec la frontale, 6h30 le jour se lève et dévoile la vue sur le glacier, la Lex blanche, le dôme des glaciers, le col infranchissable...

Très joli cheminement qui laisse le temps à la contemplation. Contemplation qu'il convient de modérer car dès que je ralentis de trop, Lucile passe devant à un tout autre rythme...

Grace à ce rythme cardioLucile, on arrive dans les premiers au niveau du Dôme W des Miages 2h30 plus tard. Le vent souffle en rafales puissantes. Les premiers à passer sont plaqués quand il y a des rafales. On réfléchit, et là c'est fini...

Certains veulent y aller d'autres non. On se contentera donc du dôme. Après tout c'est déjà une course magnifique et le glacier de Tré la tête nous tend les bras pour la descente. La neige est crouted peuf jusqu'au glacier puis neige de printemps par la suite.

On s'arrête pour manger un bout à Tré la tête observés par les chamois et on finit la descente par le chemin de montée ce qui est assez fastidieux.

Course terminée avec un gout d'inachevé... Est ce que je remonterai là bas pour faire la traversée, je ne sais pas, l'avenir le dira. Mais même en A/R cela valait le coup de tenter. Une bien jolie manière de recommencer le ski. En tout cas, ce we avec Lucile et BenoîtM était très sympa.

Bon les deux lascars, c'est bien joli une course de ski, mais moi ce n'est pas mon fort... J'espère que l'on se fera prochainement une course rocher ou glace...