Entete 4sup.com

Pointe des Chazalets - couloir NO

Itinéraire: couloir NO

Lundi 5 Avril 2010

Region: Ecrins

Orientation: Nord-Ouest

Difficulté: 4.3

Dénivelé: 1600m

Durée: 6h

Participant(s): MarcW, AnneW, Steph

Description:

Accès:

Grenoble->Saint Firmin->Saint Maurice->l'Ubac.

Prendre la piste forestière direction la combe de Prentiq; Se garer apres le pont au niveau d'une épingle à cheveux où la route part à gauche (970m)

Montée:

Suivre le GR jusqu'aux chalets de Prentiq. Prendre alors à droite la vallée de la Muande et remonter la rive droite du ruisseau, Remonter les pentes soutenues qui permettent de passer une barre rocheuse qui se trouve sur la droite (passage tres large); vers 1900m, longer l'arete Nord du Pévou et remonter au mieux le couloir nord de l'arête des chazalets qui semble buter contre les contreforts de l'arête Pévoux-Chazelet mais il n'en est rien: le couloir bifurque sur la droite et sur la gauche (200m entre 40/45, passage à 50, à vue d'oeil)



Descente:

idem dans l'autre sens.

CR:

On était parti pour une sortie tranquille en 2.3 en face NO: le pic Haut-moulins. Malheureusement, la course soi-disant orientée NO fut plutot plein Est !

On a reussi a remonter une partie de la pente Est sur les restes d'une avalanche mais après, ca sentait vraiment le roussi: enfoncement jusqu'aux genoux, ski aux pieds, dans une neige tres lourde, des purges sur l'itinéraire et des plaques visibles un peu partout: Ce fut donc demi-tour. direction en face: l'ombre !

La remontée à l'ombre sous les barres fut un calvaire: neige croutée de 10cm d'épaisseur sur un fond meuble, à raison de 2m/min, on n'est pas arrivé ! Ca sent le but à plein nez et le bistrot tout proche.. Mais voilà, Marco est arrivé, m'a relayé et la croute a disparu à partir de 1900m ! Ce fut ensuite de la bonne neige sans consistance qui est resté bien froide et non ventée ! De rocher en rocher nous voilà arrivé à 14h à 30m de la sortie sur l'arête du pic des Chazalets. un brassage de folie (on finit à 1m/min) et l'heure tardive, nous empeche de sortir l'itinéraire.En 1/2h après, on était en bas: fallait pas trainer, belles purges en face sud et est qui ont bien fait des frayeurs à Anne restée en retrait...Poudre grandiose à la descente: légère comme on l'aime jusque vers 1800m, ensuite correcte et à partir de 1600m ce fut plus de la colle que de la neige. déchaussage à 1250m.



J'ai trouvé nulle part cette itinéraire: on va se faire plaisir et dire qu'on a fait une première par accident meme si c'est fort improbable.

 

Accueil - Mentions Légales - Contact