Sorties/Courses
Itinéraire: couloir sud du repère
Samedi 13 Mars 2010
Region: Aravis
Orientation: Sud
Difficulté: 5.2
Dénivelé: 1100m
Durée: 4h
Participant(s): JC, Steph
Description:
Accès:
Grenoble->Flumet->La Giettaz->col des aravis en s'arrétant à l'épingle des Gorandières.
Montée:
Suivre le chemin des Stalès mais quitter très vite la route pour remonter les pentes sud soutenus qui mènent au pied du couloir du repère défendu par un rognon rocheux scabreux à passer sans neige. remonter ce long couloir entre les Parossaz et la pointe des verres pour sorti à un collu vers 2450m (45 sur 500m, une portion à l'ombre entre 45/50 sur 100m)
Descente:
idem dans l'autre sens
CR:
Grand beau, bonne transformé, un peu lourde par moment (Descente vers 11h30) mais ca allait pas mal, ca n'a pas transformée trop en profondeur (sur 0/10cm). C'etait le bon creneau pour skier un tel couloir plein sud, qui ramasse tout ce qui tombe: un bon froid la nuit, un petit coup de chaud le jour pour que ca transforme avant d'eviter les grosses purges de Mars et le tour est joué !
Le passage à l'ombre etait un peu en neige gelée mais hormis ce passage, on peut faire des virages partout....sauf le rognon rocheux du bas qui fut chiant à la montée:
-JiCé, la moi, je passe pas, je vais m'en m'être une..ca grattonne pas les crampons sur le rocher humide !
-Fais pas chier, déporte toi sur la gauche, ancre ton piolet traction et ca passe tout seul
Effectivement, le piolet ancré sur une fine couche de glace ca semble tenir, 1 pas puis 2 et hop revoilà la neige ! Merci JC ! Comment il a fait lui pour monter avec ses 2 batons ?
Et puis a la descente on prend les memes et on recommence.
Faut faire des petits pas et ca passe tout seul
Oui enfin, bon, heureusement car les grands pas c'est pas gagné !
Vu d'en bas, on se demande pourquoi on s'est mis si minable: ca semble passé tout seul mais vu d'en haut, ca parait super extrême.
A part ca, c'est un super couloir pas très raide mais très long et le négatif, c'est ce fameux passage et les parpaings qui tombe un peu de partout.
Demain on prend les memes et on recommence pour un nouveau tour de manège ! Bon cadeau d'anniversaire pour mes 40 ans !