Sorties/Courses
Itinéraire: en huit par le col et la crête de Charmille
Samedi 27 Février 2010
Region: Chartreuse
Orientation: Toutes
Difficulté: 3.2
Dénivelé: 1400m
Durée: 5h
Participant(s): AnneW, Steph
Description:
Accès:
Grenoble->Saint Laurent du Pont -> Chartreuse de Curière
Montée:
Du parking 853m de la Chartreuse de Curière, suivre la route du Col de la Charmette, traverser 2 tunnels (Agneaux, Galère) puis prendre à droite le chemin de la Petite Vache. Le poursuivre jusqu'au Col de la Charmille (1605). Au col, partir en traversée vers le sud-est et rejoindre le Col de la Sure (1675). Du col, rejoindre le sommet de la grande Sure en visant dans un premier temps un collet au nord de celui-ci.
Descente:
Descendre au cul de la Lampe et remettre les peaux pour rejoindre la crête de la Charmille. Descendre au mieux en face ouest (variantes infinies) et rejoindre le sentier de la None et le parking
CR:
Neige dure sur tout l'itinéraire avec quelques passage en neige polystyrène apportée par le vent.
Un vent à décorner tous les cocus de Grenoble au sommet; La croix s'est méritée: mitraillé de toutes part, il a fallu de l'energie !
La descente par la crête de la Charmille fut assez ludique: beau couloir (40/150m) encastré entre des petites barres mais en neige assez dure qui n'a pas trop plu à Anne. On ne peut pas avoir de la poudre tous les jours non plu ! Pour accéder à la crête vaut mieux passer par le col de la Charmille, c'est assez paumatoire à la montée (cf course avec Fred D) déjà qu'à la descente c'est pas facile. Faut espérer que ca passe partout c'est tout.
On est descendu au pif... et ca a passé !
la prochaine fois, on descendra par ailleurs pour découvrir autre chose. De toute facon, je serai incapable de le retrouver ce couloir.