Entete 4sup.com

Dent de Rossanaz - en boucle par les Illettes

Itinéraire: en boucle par les Illettes

Dimanche 21 Février 2010

Region: Bauges

Orientation: Est

Difficulté: 3.1

Dénivelé: 1200m

Durée: 4h

Participant(s): AnneW, Steph

Description:

Accès:
Grenoble->St Pierre d'Albigny->col du Frêne->Ecole->Montlardier

Montée:
De Montlardier prendre le chemin le long du ruisseau en rive droite du ruisseau. et suivre le GR. On perd plus ou moins cette piste mais continuer toujours dans la même direction dans une assez large trouée. Lorsque l'on croise une piste tirer à gauche en s'efforçant de trouver le sentier d'été. Ne plus le lâcher jusqu'à sortir de la forêt- passage d'une petite barre entre 1300 et 1400m, en son point faible puis un peu plus haut d'une seconde barre plus haute avec un auvent (faut pas etre grand !) on la franchit par une rampe et remonter la combe de L'Illette jusqu'au col de Rossanaz. Enfin prendre vers l'ouest pour rejoindre le sommet de la Rossanaz juste à droite.

Descente:
Descente par le même itinéraire jusqu'à la forêt puis remettre les peaux pour trouver le golet du Pâchu qui se trouve au pied de la barre qui démarre vers 1650m (panneau La Compote) et continue au delà de 1700m.
Traverser et remonter le long de la barre pour venir buter au pied de l'immense falaise Nord du Roc de Poyez. Descendre légèrement puis traverser vers le sud le long de la falaise Est du Poyez jusqu'à arriver à l'aplomb de la cabane de Chaffard. Il suffit alors de descendre la face dégagée de tout arbre et vernes jusque vers 1100m d'où on rejoint une piste forestière qui ramène à la voiture.

CR:

Beau temps, bonne peuf.
30/40cm dans la combe de l'illette et dans la face Est du Poyez. Dans la face Est du Poyez, on sent de plus en plus le fond dur jusqu'à n'avoir plus que ca à partir de 1200m sur 5cm de poudre. La piste forestière est bien glissante jusqu'à la voiture.
Beaucoup de vent entre le col de Rossanaz et le sommet: difficile de tenir debout.
A part cà, superbe sortie très ludique à la montée en louvoyant dans et au dessus des barres et gavage à la descente sans se poser de questions...