Charmant som - boucle de Chamechine

Dimanche 14 Février 2010

Participant(s): AnneW, Steph, MarcW

Description:

Grenoble->Saint Pierre de Chartreuse et continer vers St Laurent. Se garer au pont de Vallombré. 1er pont

Du Pont de vallombré, suivre la route forestière jusqu'à une clairière (environ 2,5km). Bifurquer sur un chemin à gauche vers 920m d'alt. et suivre ce chemin jusqu'à 1100m d'alt puis partir franchement à gauche dans la forêt (suivre le côté gauche du vallon) pour arriver jusqu'à une clairière. Tirer à gauche en direction des crêtes à l'Est (on redescend un peu). Puis remonter dans un couloir en direction du col du Collet que l'on devine dans les crêtes. Du col, traverser la forêt sur le chemin direction sud-ouest. Puis remonter la pente sommitale du Charmant Som face Est.

Du sommet, descendre le couloir nord-ouest, puis la combe ouest jusqu'à 1400 m. Rephoquer pour rejoindre les crêtes de Chamechine. L'entrée du couloir Est est assez évident à l'altitude 1700, juste avant que l'arête ne devienne rocheuse. Descendre le couloir Est sur 100m (45°), bifurquer à gauche pour prendre une combe parallèle (passage à 55), continuer à gauche donc dans cette combe pour arriver sur une étroiture souvent glacée et rocailleuse. En dessous on trouve de belles pentes que l'on descend jusqu'à l'entrée de la forêt, à 1250m. Retrouver ensuite le chemin de montée en traversant la forêt.

Le haut du couloir fut en neige croutée (heureusement qu'elle etait trafollée, ca passe mieux !) et le bas necessite les crampons. A ski ca passe en derapage piochon dans la main mais l'equilibre reste precaire meme avec des skis d'1m60 (1m serait la bonne taille) vaut mieux dechausser en haut et descendre à pied !

Tout le reste fut en neige poudreuse magnifique à fond les manettes sans se poser de question. On a même fini les skis dans le Guiers, evidemement Marco n'a pas pu s'arreter et reprendre le chemin de montée, il a fallu tracer 3 virages dans une poudre grandiose avant de galérer dans la forêt, en bas, au bord de la route, ca n'en a pas moins été très ludique. Bien belle sortie, un peu cassé quand même..

Pour la fete des Amoureux, Steph a fait un bon cadeau à Anne: un petit 5.1 en excellente condition. Maintenant Marco ne peut plus faire le malin, Anne aussi a fait du 5.1 dans sa vie !