Pierre Blanche - traversée par le pas de la Posterle

Itinéraire: traversée par le pas de la Posterle

Mercredi 27 Janvier 2010

Description:

Grenoble->Vif->Gresse en Vercors

Suivre l'itinéraire du pas de la ville puis en vue du pas traversser vers la droite pour arriver sous la pierre blanche. On passe la barre du bas sur la gauche (glaces, herbes, cailloux, chiant). On dessus de la barre ca se calme. remonter droit puis ensuite au lieu de continuer dans le couloir eviden tout droit plutot prendre à droite par une légère traversée et remonter droit. Il y a une section tres raide en herbe, cailloux et glace tres peu ragoutante sur 5m puis c'est tout bon jusqu'en haut. La cotation 5.2 me semble tres excessive. Il y a 2 passage techniques: les 2 sans neige donc pas skiable.

Traverser le sommet et suivre la crete en légère descente pour atteindre la pas de la posterle et rejoindre les pistes

Initialement je voulais faire le tour de Pierre Blanche. Mais j'ai vu une trace qui passait dans la face donc je voulais voir a quoi ca ressemble ce 5.2 pour un jour au cas ou. La trace est bien faite. Tres facile a remonter: il y a 2 endroits chiant:

- un tout en bas pour passer au dessus de la grosse barre (20m a 45/50 - expo 3) mais heureusement au dessus la pente est assez faible donc ca ne semble pas si exposé a moins de se prendre une plaque.

- un en haut ou la neige tient pas bien et scabreux en plus sur 5m

Ca doit etre les 2 passages a 50 qui ne skie pas bien ce jour, Le reste c'est plutot courtes sections étroites à 45, majorité à 40.

Ne maitrisant pas bien le (dé)-chaussage de mes nouvelles fix dynafit en pente raide (j'ai deja pas mal de probleme sur le plat), je me suis abstenu de resdescendre par la.

le tour par le pas de la posterle est magnifique: belle poudre, grand soleil, personne...le pied

Avis aux amateurs pour la face est de Pierre Blanche, j'suis partant (avec mes diamirs)