Tabor - en huit par les Oreilles du Loup et le Grand Vent

Samedi 23 Janvier 2010

Region: Taillefer

Participant(s): Steph, EtAl

Description:

Accès: Grenoble->Laffrey -> Saint Honoré 1900
Montées & Descentes:
Montée 1:
Suivre l'autoroute qui mène au Tabor de la Mure:Du parking, partir vers le NE en suivant la piste forestière menant au Lac de Charlet. Avant le lac bifurquer vers l'E puis le SE pour remonter un petit vallon menant aux escarpements rocheux descendant du Tabor. Contourner ces rochers par la gauche (NE) pour atteindre un replat et l'arête N du Tabor.
Descente 1:
Descendre directement les pentes NE et tirer à gauche en descendant pour rejoindre la base des falaises menant vers le ruisseau de la Pisse (40/300m). Ne pas aller trop à droite sinon, faut un peu louvoyer entre des barres. Ca n'en reste pas moins sympathique (passages à 45)
Montée 2:
Vers 2000m, remonter sur l'épaule en direction du point côté 2313. Passer juste à proximité.
Descente 2:
descendre dans la combe à droite orientée NE (300m à 40 passage à 45)
Montée 3:
Sur le replat, rejoindre l'oreille du Loup par la croupe issue de la côte de Lau.
Descente 3:
Descendre en direction du Grand Vent passer juste à proximité et descendre dans la face Nord du Grand Vent jusque sur les pistes de ski de l'alpe du grand serre.
Montée 4:
Il faut ensuite rejoindre le col qui permet de rebsculer vers St Honoré
Descente 4:
il suffit de se laisser glisser jusqu'à la voiture

Nege correcte: 15 cm sur de la neige dure qui part souvent en plaque comme la veille.
Jamais bien dangereux mais flippant. Vaut mieux pas être seul: ca tombe bien, j'ai fait le pied de gru au sommet du Tabor en espèrant qu'il y ait des amateurs. ca tombe bien il y en a eu 1 suivi de peu par un groupe de 3 personnes.
Ca fait tout de même peu comparé au nombre de personnes qui montent au Tabor.
Iténéraire sauvage, magnifique, à l'abri de la foule mais pas du vent. A faire par condition de neige stabilisée. Plus dangereux que le circuit de la mer qui est plus sud donc transfo.
Pour les amateurs 4supiens, il y d'autres variantes à skier qui n'emprunte quasiment jamais les mêmes descentes et dans le même niveau de difficulté, j'suis donc encore open.