Entete 4sup.com

Grand huit de Chartreuse - Parvoutta - Bec Charvet - Roc d'Arguille - depuis Perquelin

Itinéraire: depuis Perquelin

Samedi 23 Janvier 2010

Region: Chartreuse

Orientation: Toutes

Difficulté: 2.3

Dénivelé: 1663m

Durée: 8h

Participant(s): Karel, Pierre, Marine, Celine

Description:

Accès:

Grenoble -> Col de Porte -> Saint-Pierre-de-Chartreuse -> Perquelin. Stationner 200 mètres avant d'arriver à Perquelin, au Pont du Giclard.



Montée au Dôme d'Arguille:

Du Pont du Giclard, suivre le sentier d'été jusqu'au col des Ayes. Monter vers l'ouest jusqu'au Dôme d'Arguille (point 1760).



Descente du Dôme d'Arguille:

Choisir la pente avec la meilleure neige pour rejoindre le habert du col du Coq. Plusieurs options:

1/ par la pente SE, puis par la route du col du Coq

2/ par la combe sud

3/ par la face ouest, puis l'"autoroute" redescendant au col du Coq

Nous avons choisi la face SE et la petite remontée sur la route jusqu'au col du Coq (passage sans problème au bord puis sur la route).



Montée au Bec Charvet:

Commencer par suivre les anciennes pistes de ski. A l'arrivée dans une grande clairière, au pied de la face NE (pas engageante du tout), obliquer vers la droite pour rejoindre une croupe. Monter ensuite dans la forêt jusqu'au sommet.



Descente du Bec Charvet:

Elle se fait plein nord (il faut viser le Grand Som). Après trois ou quatre virages dans les arbres, on se retrouve dans une trouée puis dans une vaste clairière (cette clairière est bien visible depuis le Dôme d'Arguille). Continuer la descente jusqu'à rejoindre une piste de ski de fond vers 1300 m d'altitude.



Montée au Roc d'Arguille:

Monter sur la route (fermée) du col du Coq, et, dans le dernier virage, emprunter le sentier d'été (véritable "autoroute" à raquettes) qui monte au col entre le Dôme et le Roc d'Arguille. De là, faire encore quelques mètres pour rejoindre le Roc d'Arguille.



Descente:

Revenir sur ses pas jusqu'au col et plonger dans la belle face est jusqu'au chemin du col des Ayes emprunté le matin. Reprendre le chemin à la descente jusqu'au pont du Giclard.



Merci Céline pour la description !

CR:

1ère sortie officielle 4sup pour Pierre, et dans la foulée 1ere qualité :



Après avoir bavé pendant quelques mois sur 4sup (merci Marine pour tes liens), voici ma première sortie « pour de vrais ». N’y connaissant rien, je laisse aux expert(e)s le soin de commenter la qualité de la neige, du parcours… Quand au reste, et bien ce fut à mes yeux de novice une ballade magnifique. Temps dégagé, vitesse uniforme (sauf en descente, hein les skieurs ;-) ), agréable (et charmante) compagnie, points de vue magnifiques. What else ?



Nous avons même eu le bec Charvet pour nous tous seuls, le temps d’une pause casse-croute (sauf pour Karel qui semble se nourrir de photos J ). Ce fut l’occasion également d’un petit qui propos entre couteau et couteaux à ski… J

Et pour finir en beauté, nous eûmes droit à la douce lumière du jour déclinant une fois en haut du Roc d’Arguille. Splendide !



Bref une journée simple et superbe.