Sorties/Courses
Itinéraire: en boucle par les Glaciers Lautaret-Armande
Dimanche 3 Mai 2009
Region: Ecrins
Orientation: Nord
Difficulté: 5.2
Dénivelé: 1750m
Durée: 8h
Participant(s): JC, Steph
Description:
Accès:
Grenoble->Bourg d'Oisans->Villard d'Arène. Parking du refuge de l'alpe.
Montée:
Monter en direction du refuge de l'alpe et prendre le premier vallon sur la droite: le vallon de l'homme. Quitter l'autoroute du glacier de l'homme qui mène à l'Aigle vers 2300m pour prendre à gauche une pente débonnaire entre 2 séracs en direction du glacier du Lautaret. Atteindre ce glacier via une pente raide (pass. 50). Remonter le glacier suspendu du Lautaret. La pente s'affaiblit assez vite. On peut remettre les skis. Vers 3170m, virer à gauche en traversée pour atteindre une brêche équipée d'anneaux de rappels pour descendre sur le glacier d'Armande au pied de la derniere pente menant au col claire que l'on remonte en passant au mieux la rimaye (50/200m)
Descente:
Descendre la pente et une fois passé la rimaye, continuer à descendre le glacier débonnaire. On passe la première barre de sérac soit en son milieu (le moins raide, le moins expo et le plus sur mais glace possible) soit à gauche (étroit et trés exposée au dessus d'une barre, exposé en plein soleil aussi, peu ragoutant). On continue à descendre tout droit dans des pentes peu raides. On passe la deuxième barre de sérac par la doite cette fois ci avec un crochet pour revenir plein axe. On passe la dernière barre par la droite toujours. On passe alors sous de belles barres de séracs. Mieux vaut ne pas s'y attarder ! Le dernier passage est assez étroit coincé entre 2 zones de glaces. Une fois passé cette étroiture, on fait de beaux virages au dessus de rochers, impressionants vu d'en face, moins vu du dessus. Virer alors au mieux à gauche afin de rendre la descente moins exposée. On rejoint alors le vallon de l'homme. Il suffit alors de se laisse glisser jusqu'en bas... Il vaut mieux bien reconnaitre à la montée cet itinéraire un peu tortueux !
CR:
C'etait un objectif du week-end. On l'a reporté au plus tard en espérant que les chutes de neige de milieu de semaine ait eu le temps de stabiliser. D'autres s'y sont lancé dedans dès Vendredi ! Merci à eux : ils ont fait une super trace et plus de problème d'itinéraire: il suffit de suivre les traces ! Heureusement car à 2 dans la face, s'il fallait tracer on aurait coulé une bielle: adepte du light ce fut tout le contraire: 2 piochons (1 suffit) une corde de 40m, des crampons super lourds, 2 bouteilles d'eau d'1 litre, des broches mousquetons et compagnie à plus finir..ca commence à peser...La corde de 40m fut suffisante pour descendre en rappel.
On est parti à 6h, arrivé au sommet à 12h (ca prend du temps de chausser, déchausser, cramponner etc..), on est descendu à 12h30 et à 13h30, on avait rejoint le vallon de l'homme (c'etait déjà de la bonne soupe).
A midi, on a eu droit à un magnifique spectacle de coulées en face sud. Impressionnant surtout quand ca part au delà de 3500m.... Quant à la face nord, la neige fut poudreuse tassée dans la pente raide (super rassurante, bonne accroche) belle poudreuse ailleurs.
Une bien belle ballade variée magnifique et en super condition actuellement. Un bon week-end finit en beauté...vivement le prochain !