Pic des 3 Eveches - Couloir NO

Region: Grandes Rousses-Arves

Participant(s): JC, Steph

Description:

Grenoble->La Graves->Hières->Valfroide -> pré rond (1800m)

De Pré rond, suivre le GR en direction du lac du Goléon. Au pied du premier ressaut vers 2080m, traverser le ruisseau et remonter le couloir évident sur la droite. D'abord large (35/200m), il tourne à droite puis à gauche (40/700m) Vers 2850, plusieurs variantes possibles: les classiques soit à gauche (moins raides 40/45) soit à droite plus raides (45/100m, passage 50) et plus de rochers. Dans les 2 cas, on arrive à un col de part et d'autres du pic des 3 évéchés qu'on peut rejoindre à pied. Pour la variante de droite, c'est un peu alpin !

Idem dans l'autre sens

Après la sortie du 15 Novembre voici celle du 25 Avril.

On arrive pile poil au même endroit au col à 3050m. Mais par une voie complément différente: un magnifique couloir de près de 1000m de long (35/200m,40/700m 45/100m passage à 50, petit 5.1) en face nord. En poudre de haut en bas cela doit être exceptionnel...Nous, on a eu une belle poudre sur les 500 derniers mètres (2600-3050), de la fine neige tassée parfois complétement absente sur fond gélée au milieu (2300-2600), et une grosse avalanche sur le bas (2100-2300) et moquette ensuite.

Sous 2600m, on était content de trouver les contre-pentes en neige poudreuse/tassée car le fond du couloir est ravagé par une coulée (Ca ne va pas surement pas durer dans les jours prochains).

Sous 2300, plein de boulettes mais à l'heure de descente (13h) ca commence à transformer donc ca se ski... Mais a la montée, on a vraiment cru au but: l'avalanche semblait être partie de très haut, ca donnait vraiment pas envie mais bon, vu l'heure (9h30), il était trop tard pour changer d'objectif en face sud. On a donc continué en bravant les chutes de pierres ramenées par le vent, les goulottes et les boulettes. Mais bien nous en pris, les 500 derniers mètres furent excellent en prenant la variante soit-disant la plus difficile et exposée, la moins facile orientée Nord était en neige dure donc plus difficile ! La difficulté n'est pas qu'une question de pente et de cotation comme souvent.

Au col, bien brumeux côté hautes alpes, beau côté isére, les 3 évéchés au milieu.

La prochaine aux 3 eveches peut-être en juillet...