Sorties/Courses
Itinéraire: traversée Nord - Ouest
Mercredi 15 Avril 2009
Region: Mont-Blanc
Orientation: Nord
Difficulté: 4.1
Dénivelé: 1500m
Durée: 6h
Participant(s): JC, Steph
Description:
Accès:
Grenoble->Albertville->Flumet->Megève->St Gervais->Contamines->La Frasse (Haut)
Montée:
De la Frasse haut, prendre la première piste à droite direction Lac d'Amancette qui monte raide puis on rejoint une piste forestière. Continuer toujours en direction de la combe d'Amancette. 3 couloirs évidents se présentent:
- le couloir N de Chaborgne (40/400 ressauts à 45 - 4.2 )
- le couloir NO de Tré la Tête en forme de S (45/100 puis 40/250m - 4.3)
- le couloir Ouest de l'Aiguille de la Bérangère (45/700m, passages à 50 5.2)
La bérangère peut s'atteindre des 2 sommets via une (longue) marche.
Descente:
idem. Ou si les conditions ne sont pas bonnes, on peut s'échapper de la Chaborgne par son couloir ouest (40/200 37/500m - 4.1).Au début assez plat, ensuite on s'enfile entres des rochers et ca se raidit pour s'élargir avant d'arriver à la forêt où il ne faut pas louper le GR pour rentrer sur La Frasse et nn pas sur Cugnon. Au pire, viser la source du captage d'eau (vers 1500m) et via une traversée acrobatique du torrent, il est possible de rejoindre sans difficulté la Frasse.
CR:
On est monté pour voir. On a vu.
On a hésité avec le couloir Ouest de la Bérangère. Vu l'heure (9h) , sans aucune notion de l'heure du dégel et avec ce petit vent, on pensait que le couloir N de Chaborgne serait le premier à prendre le soleil. On a donc opté pour celui-là. mal nous en a pris ! Il est en neige dure de bas en haut et en neige gelée dans la partie raide au milieu, où la neige avait déjà pas mal glissé. Mais bon optimiste, on se dit qu'il va bien prendre le soleil.. A 10h au sommet on attend..
11h..12h..13h..toujours rien ! le couloir Ouest de la bérangère commence à voir le soleil, le nôtre toujours pas ! Y en a marre. On descend donc à vu le couloir Ouest qui fut en neige dure mais parfaitement lisse (contrairement au N) , au soleil et commencant meme à revenir par endroit. Du très bon ski. Au pied, a 14h30, tout le bassin est baigné de soleil. Il faut surement attendre 14h/15h pour s'aventurer dans le couloir ouest de la Bérangère. Il ne sert à rien de se lever tôt même s'il y a 2200m de dénivelé.
Avec tout ça, on n'a pas pu s'empêcher de skier dans la boue pour rejoindre la source de captage (partie assez raide à ski) et faire trempette dans le ruisseau..ca rafraichit les idées..3 jours de ski spécial Mont Blanc terminé. Vivement le prochain séjour.