Sorties/Courses
Itinéraire: couloir NO en traversée
Lundi 13 Avril 2009
Region: Aiguilles Rouges
Orientation: Nord-Ouest
Difficulté: 4.3
Dénivelé: 1100m
Durée: 4h
Participant(s): JC, Steph
Description:
Accès:
Grenoble->Chamonix->Col des Montets
Montée:
Du col des Montets, monter vers l'ouest et contourner la tête de Praz Torrent par le nord. Quitter le vallon qui mène au col de l'encrenaz vers 2000m et rejoindre le vallon sous la Tête Mesure. Vers 2350m, rejoindre le pied du petit couloir entre les aiguilles NE 2475m et SO (2573m) de Praz-Torrent que l'on remonte au sommet (corniche oppresante au dessus de la tête)
Descente:
Basculer en versant NO (rappel utile si manque de neige). Les premiers 50m sont très difficile à skier car très étroit (<2m). Ensuite ca s'élargit. On peut planter 3 virages mais ca se rétressit ensuite aussi sec et là, ca passe pas à ski (<1m) et des cailloux. Après ca passe nichel, large et tournant. On débouche ensuite sur une belle pente qui finit au dessus d'une barre que l'on évite en rive gauche (vernes pratiques) et on rejoint aisément le vallon de Berard. On finit alors a la Poya. Il faut ensuite faire du stop pour remonter au Col des Montets.
CR:
On voulait un truc court où il n'etait pas nécessaire de se lever tôt. C'est à dire qu'on fait la route de Grenoble alors une face NO nous allait très bien. Arriver au col des Montets, on voit bien la montagne qu'on veut faire. Le problème c'est qu'elle est baignée de soleil.. JC, t'es sur que c'est là ? pour une NO, elle parait bien au soleil
En relisant le topo, on se rend compte que c'est une traversée.. on monte donc plein sud et à 8h30, c'est déjà bien mou...Au pied de la brêche à 10h, c'est du ski nautique, manque juste le tuba..les palmes ont les as mais sur le dos. En attendant JC, je feuillete le topo..et lis par hasard les commentaires: Un rappel n'est pas nécessaire par enneigement normal qu'il dit le commentaire ! C'est un peu couillon ca.. ca veut rien dire enneigement normal quand aucune periode n'est précisée.. Et nous la corde elle est à Grenoble..
Enfin, c'est pas grave, on va voir. Une fois à la Brêche, chouette y a de la neige !.. mais qu'est ce que c'est étroit ! On opte pour un dérapage controlé. On se dit, bon dans 10m, ca sélargit on pourra taper un virage. 10m plus loin, on voit encore un rétrécissement et pas mal de caillasses. On dechausse tant qu'on est pile poil bien et on descend à pied. C'est un peu pas très skiant cette histoire ! Ensuite sous le ressaut, c'est super large (au moins 5m) mais c'est aussi super dure. Mais bon faut skier quand même. On s'enfoncait jusqu'à la taille en Sud et on s'enfonce à peine d'1mm en nord ouest ! C'est donc parti pour une belle descente dans du 45 sur 150m en neige béton , puis ca s'aplatit mais le neige est toujours aussi dure si ce n'est pas plus. Pas très à l'aise en appui sur les carres, les 2 mains sur le camescospe à filmer ! Je vois passer un gant mais je me contente de le regarder. c'est un coup a m'en mettre une si je bouge. Enfin on passe on soleil et on ski serainement au dessus d'une barre qu'on évite à la Tarzan sur la gauche. On rejoint la foule au fond du vallon en petites courbes histoire d'impressionner les Jane potentielles.
Cette ballade doit etre magnifique...en hiver en neige poudreuse voire tassée mais gelé c'est un peu crispette quand même. Demain, on choisit un couloir N qui voit le soleil !