Entete 4sup.com

Les Aiguilles - couloir des Torcheurs du Matin

Itinéraire: couloir des Torcheurs du Matin

Jeudi 2 Avril 2009

Region: Vercors

Orientation: Est

Difficulté: 4.2

Dénivelé: 900m

Durée: 3h

Participant(s): MarcW, Steph

Description:

Accès:
Grenoble->Vif->Prelenfrey. remonter la route forestière jusqu'à la neige.
Montée:
Finir de remonter la route Prendre la section qui débouche le plus à gauche. Vers 1270m, on quitte la route et on suit le chemin d'été en suivant les panneaux Dome de l'Oeille. S'engager dans une large trouée qui s'évase en combe. Dès que possible traverser le plus possible à droite. Au bout d'une centaine de mètres, on passe au milieu de trépieds en bois, au pied d'une station météo et au pied d'une cabane...On depasse le couloir de montée juste avant d'arriver au couloir E du Gerbier. remonter la pente large et évidente qui mène au pied du contrefort de l'Aiguille. Au sommet, on peut continuer sur le couloir des Sultanes soit en descendant dans le couloir ou en traversant (exposé)
Descente:
Redescendre une cinquantaine de mètres puis bifurquerdans le couloir evident qui s'enfile entre 2 barres rocheurses. Tortueux à souhait, étroit (mais on peut toujours faire des virages) et pas trop raide (40/200m, passages à 45) il debouche dans la clairiere via un petit crochet à gauche en descendant pour éviter une barre de 2m. Couper à travers la forêt et on arrive direct à la voiture en ligne droite.

CR:

merci aux gonzs de Volopress qui ont deniché ce beau couloir. Il ne paie pas de mine vu d'en bas (on le voit tres peu) mais il est magnifique. Dommage qu'il n'arrive pas a un sommet mais bon..
Niveau horaire:
depart: 7h
Sommet: 9h15
Voiture:10h

Quant à la neige, il n'y a pas eu de regel. De la soupe sur la totalite de l'itinéraire mais dans le couloir, ca ne glissait pas trop. (beaucoup moins que dans les parties moins raides au sommet); dans la clairiere, ce fut des grands virages... du grand carving.
Niveau météo, ce fut brouillard et eclaircies au sommet..il etait temps...