Dôme de Glandasse - Combe de Veyranches - Couloir Est

Participant(s): AnneW, Steph, FredB

Description:

Grenoble->Monestier de Clermont->Clelles->Col de Ménée->Archiane

D'aArchiane, passer près du refuge et remontée le GR qui part d'abord à droite puis ensuite grande traversée légèrement montant jusqu'à rejoindre la route. Partir alors à droite et traverser jusqu'à l'aplomb du couloir Est à gauche de la combe de Veyranches. Remonter à travers bois, accéder à la clairière bien dégagée et au pied du couloir:

- soit le remonter. En haut du couloir, on continue les pentes qui deviennent plus raides (40) à travers rochers et arbres. On vient alors butter sur une petite barre qu'on escalade au mieux (1/2m); On finit alors la dernière pente qui amène sur les pentes débonnaires au milieu de la forêt qui mènent au Dome du Glandasse. (Cotation 4.1 E2 200m à 35/40 puis 100m à 40)

- Soit traverser au pied du couloir pour rejoindre la comce de Veyranches. On la remonte. A un embranchement il est préférable de monter par la combe la plus à doite (plus large). Vers 1820m, on rejoint le crête qui mènent au Dôme de Glandasse (3.3, les pentes de la combe après celle la plus à droite a des pentes plus raide - 35 )

Idem dans l'autre sens

La combe de Veyranche est bien plaquée par endroit. neige pas toujours facile à skier; par contre le plateau fut en super neige (au moins la partie à l'abri du vent) et le couloir en très bonne neige excepté un petit passage en neige dure au niveau du rétrécissement.

Anne a voulu fêter la Saint Valentin à sa manière: en haut du couloir lors de la 2ème descente, son ski a malheureusement été bloqué par una branche, le pied n'a pas déchaussé, 2 grands cracs, 1 grand cri et il a fallu resdescendre sur 1 jambe ou a dos du Fredo...Espérons que la blessure ne l'immobilise pas trop longtemps pour qu'elle puisse bientot redescendre les beaux couloirs avant de grimper de belles falaises...Sinon Marco au boulot, il faudra mettre a profit 9 mois potentiel d'arrêt...