Roc de Poyez - Couloir Est

Region: Bauges

Participant(s): AnneW, FredB, Steph

Description:

Grenoble->St Pierre d'Albigny->col du Frêne-> Ecole->La Compote.

De la compote(770m),suivre la route forestière. 200m après le 2ème lacet, prendre à droite une autre route forestière. Soit la suivre jusqu'au bout (1300m) et après un court passage dans la forêt, rejoindre les pentes sommitales jusqu'au pied de la barre du Roc de Poyez.

Soit vers 1050m, couper à travers la forêt dans le fond d'un ravin qui passe relativement bien avant de rejoindre les clairières vers 1300m puis les dernieres pentes sommitales.

Au pied de la barre des Poyez, traverser alors à gauche pour rejoindre le couloir que l'on remonte jusqu'au sommet (1930m) 40 sur 150m parfois plus notamment en haut.

- idem dans l'autre sens.

- on peut aussi au lieu de prendre le couloir Est qui reste bien à l'ombre à cette époque de l'année, prendre un autre couloir SO moins raide (3.1 30/35) qui ramène au pied de la barre. On rejoint le couloir en faisant une traversée à gauche. Ne pas descendre trop bas (s'arreter au pied de la barre en fait) car après ca passe plus très bien et les pentes sont chaudes même a cette époque.

Neige poudreuse reposant sur fond dur gelée par les pluies. L'epaisseur de la neige, sans cohésion, est variable. Se mefier des glissements de neige lorsque celle-ci s'alourdit au soleil.

Neige tassée/poudreuse dans le couloir.

Il n'y avait personne aujourd'hui sur cette course; On n'a donc pris notre temps. On a donc skié les 2 couloirs E et O. Même s'ils étaient tracés, cela est resté très agréable. Pas de vent, grosse chaleur (montée en Tee-shirt c'est assez rare en ce qui me concerne).

Anne et Fredo ont un peu psychoté en haut: on se demande pourquoi..surement pour se faire plaindre car finalement ils ont tous les 2 enquillées le couloir avec maestria... vivement la prochaine course...