Sorties/Courses
Itinéraire: versant sud
Dimanche 11 Janvier 2009
Region: Belledonne
Orientation: Sud
Difficulté: 3.1
Dénivelé: 1575m
Durée: 7h
Participant(s): Steph, Vincent, Marine, FredB
Description:
Accès:
Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville, bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).
Montée:
Des Roches, emprunter le chemin WNW en forêt qui donne accès à la combe que l'on remonte indifféremment rive gauche ou rive droite jusqu'à l'Orselle (1719 m). Quitter alors le fond de la combe pour s'engager dans des pentes S suivies d'un replat (2000 m). Laisser à main gauche l'itinéraire qui conduit au Col des Fontaines pour gravir (NE) une large pente soutenue qui donne accès à un vallon suspendu que l'on remonte jusqu'à 2450 m pour contourner l'éperon rocheux par la droite et en faire le tour. Finir par une traversée sous la pointe du Villonet donnant accès à la pente S finale.
On peut aussi gravir le couloir sud du Villonnet jusqu'au sommet 2727m: (40/200m-4.1)
Descente:
idem dans l'autre sens.
CR:
La veille: fredo t'organise. Moi, apres avoir bien sué dans la face E de la dent des cons, et éliminé les dernieres toxines, c'est dodo.
On est donc parti pour 1600m de dénivelé dans une belle face sud (pour tuer les dernières toxines) dans du pousse-skis jusqu'à l'Aup du pont. Au pied du Villonnet, le couloir sud vierge de toute trace nous tend les bras...y a plus qu'à convaincre le Fredo de faire une variante. Heureusement qu'il a la pèche: il remonte la pente jusqu'au sommet et il me fait un super escalier. En haut du couloir, on voit le NE peu en condition (vraiment pas assez de neige) et en haut on est obliger de sortir en mixte en contournant l'arête rocheuse par un passage caillouteux glacé pour débouché en haut du 2eme couloir sud qui ne passe pas en bas et on débouche ensuite au sommet en remontant ce dernier couloir. Belle vue panoramique du sommet: personne n'y est allé depuis bien longtemps. Il est vrai que ce sommet se fait d'habitude plus tard en saison. Le couloir est un peu étroit actuellement sur le haut et d'un inclinaison supérieure à 40. Après, la pente s'affaiblit sensiblement (35/40 sur 200m)..belle variante finalement.
On rejoint ensuite les 2 guguss en train de papoter sur un rognons rocheux et on entame la descente commune sur plus de 1200m dans une neige transformée à souhait même si elle fut parfois changeante...Bien belle ballade qui ne m'a pas encore complétement guérie....