Sorties/Courses
Itinéraire: Creux du Canyon
Samedi 10 Janvier 2009
Region: Bauges
Orientation: Est
Difficulté: 4.2
Dénivelé: 1100m
Durée: 5h
Participant(s): JC, Steph
Description:
Accès:
Grenoble->Albertville->prendre la direction d'Ugine et avant, prendre la route qui mène à Marthod que l'on suit jusqu'au parking des Fontaines si possible...
Montée:
Continuer la route en roupant les lacet juqu'au Fontaine.
Suivre le chemin pour rejoindre le parking des Rafforts (possibilité de couper directement dans les pentes), puis suivre le sentier descendant légèrement avant de prendre l'itinéraire normal du creux du Cayon. On monte alors dans une combe orientée NE, présence de nombreux arbustes, mais on arrive facilement à les contourner et trouver quelques pentes sympathiques. Remonter jusqu'au col de la Sellive (1722m). Le sommet de la Dent de Cons se trouve alors au NW. On gravit au mieux la face Est en louvoyant entre les combes.
Descente:
idem dans l'autre sens.
CR:
Ca manque singulièrement de neige dans la face: on commence l'escalade de la face par des dalles rocheuses inclinées retenant difficilement la neige (ou par des cascades de glace) et on finit dans du mixte: neige, rocher, terre et rhododindrons !
Entre les deux, c'est pas mal: ca skie même bien hormis le haut où il y a peu de neige (et le peu qu'il y a est bien dure voire gelée même en Est).
On trouve majoritairement de la transformée en rive gauche et de la poudre sur fond dur voire de la neige gelée (en bas) rive droite.
Dans le creux du canyon, la neige est très facile: belle poudreuse genre sucre glacé: heureusement que le JC m'a dit de m'arrêter sinon j'allais m'enfiler dans une galère pas possible dans des vernes !
Vu l'enneigement, l'exposition de la face me semble un peu plus prononcée que le E2 proposée dans les topos. Quant à la pente elle est fort raisonnable: 40/300m (un peu plus en haut).
On n'a croisé qu'un chamois qui s'est demandé ce que c'était que cette créature toussotante à grande oreilles qui essaie de monter difficilement cette face qui devait lui sembler easy !
En définitive, la dent de Cons est une jolie ballade très panoramique et la solitude semble garantie dans les conditions actuelles.