Sorties/Courses
Itinéraire: traversée Ouest-Est
Samedi 3 Janvier 2009
Region: Bauges
Orientation: Ouest
Difficulté: 3.3
Dénivelé: 1300m
Durée: 5h
Participant(s): Steph, FredD
Description:
Accès:
Grenoble->St Pierre d'Albigny->Col du Frêne->Ecole->Doucy->Cul du Bois
Montée:
Du cul du bois, continuer la route jusqu'à atteindre les cornes (1204m).
S'élever ensuite dans la clairière puis suivre les points vert fluo peints sur les arbres pour atteindre le pied de la dent des Portes.
longer la base de la dent des Portes par le sentier taillée dans le rocher. On remonte ensuite un entonnoir qui mène à la crête.
On vire alors à gauche pour atteindre le pied de l'arête sommitale que l'on gravit (un peu exposé).
Descente:
De la crête sommitale, soit descendre en face NE, soit repérer un petit passage à gauche du point côté 1908m qui permet d'atteindre un couloir Est que l'on peut tout aussi bien atteindre en remontant l'arête en son point culminant en descendant ensuite de l'autre côté.
Au pied du couloir est vers 1500m, à la limite de la forêt remettre les peaux et remonter soit par le même itinéraire soit en prenant la combe à gauche d'une combe en forme de V qui se termine par une cascade de glace.
CR:
On voulait tracer le couloir E, voire la face NE, de la dent des Portes.
Le voyage classique consiste de partir de la combe d'Ire qui débute à 550m et où on se tape la forêt jusque vers 1400m. Soit 900m de galère; On décide donc de partir de Doucy et de traverser ensuite ce qui semble plus judicieux même si ca rajoute un peu de dénivelé.
La neige est dure et bien portante jusque vers 1200m puis croutée merdique jusque vers 1500m. Ensuite c'est tout bon aussi bien en ouest qu'en est: neige tassée partant en fines plaques en face Est et légère poudreuse sur fond dur en face ouest dans la clairière. Eviter les bois.
La face NE est inskiable à priori: beaucoup de décrochements et apparitions de belles crevasses.
belle rando où on a croisé aucun skieur ce jour que des raquettistes...
Il faisait froid et la saloperie que je traine depuis 2/3 jours à fini par me clouer au lit en ce beau dimanche...vivement le week-end prochain....