Peyre Rouge - Boucle par Bachassons

Itinéraire: Boucle par Bachassons

Lundi 29 Décembre 2008

Description:

Accés:

Grenoble->Monestier de Clermond->Gresse en Vercors->Col de l'Allimas->La Batie.

Se garer à l'église.

Monter à travers champs en passant chez Marcel et rejoindre le GR qui traverse vers le vallon qui mène au pas de Bachassons.

Rejoindre le GR qui part alors 1km au sud de la Batie au départ de l'épingle à droite de la route.

Suivre le GR jusqu'au pas de Bachasson.

Au pas, virer à gauche par de petits vallonnements pour rejoindre le sommet de Peyre Rouge.

Du sommet, descendre plein sud dans des pentes soutenues pour rejoindre la combe située entre le sommet de Peyre Rouge et le Montaveilla.

En bas de cette combe, bien tirer à gauche et non à droite (barres) et rejoindre ensuite les pistes forestières de la Batie.

Arrivé à l'épingle remonter la route à pied (10 minutes) pour rejoindre la voiture garée (trop) plus haut.

Méteo: Voilé avec de bons moments de ciel bleu.

Neige: Dans la combe du sommet au dernier tiers: neige dure qui n'a pas transformé.

Poudreuse ensuite puis neige tassée par les passages sur la piste forestière.

Il n' y a pas de neige plein sud pour accéder à la combe !

Il faut alors chercher la neige dans les pentes , assez soutenues, un peu au dessus des barres puis déchausser une cinquante de mètres dans de l'herbe et des cailloux branlants pour enfin rejoindre la combe...dans son dernier tiers.

Cet itinéraire éléve singulièrement la cotation (3.3) surtout en neige dure !

Ensuite, si au lieu de rester bien à gauche, on part à droite, on arrive alors au dessus de barres striées par des couloirs pas très raides mais exposés.

Sinon, c'est un magnifique itinéraire, sauvage et beau, sans personne ce jour et malheureusement aussi sans chamois, hormis quelques traces.