Pointe St Jean- Roche Pourrie - Circuit de l'Aulp de Tours

Region: Beaufortain

Participant(s): AnneW, MarcW, Tof, Steph, GG

Description:

Grenoble->Albertville. Prendre la direction de Beaufort. Ne pas s'endormir mais bien veiller à ce que le conducteur prennent à droite 2kms après Queige. Prendre un pont en fer et tourner encore à droite après le pont pour rejoindre Molliessoulaz. On poursuit jusqu'au terminus de la route (Croix).

Suivre le chemin du Beaufortain jusqu'aux Chappes.

Remonter dans une trouée d'où l'on déouvre le versant Nord de la Roche Pourrie. Contourner le versant Nord de la Roche Pourrie et en suivant croupes et vallon on rejoint vers 2080 un large col entre la pointe saint jean et la roche pourrie. rester au plus près de l'arête ouest et après avoir contourner un mamelon par le nord, on rejoint aisément la Pointe Saint Jean.

De la Pointe Saint Jean, descendre versant Sud dans une large combe jusqu'au sommet de la forêt (vers 1800m). On repaute en passant près des Chalets de l'Aulp de Tours et rejoindre une piste forestière qui contourne le versant sud de la roche pourrie. On l'a quitte vers 1700m pour rejoindre la crête caractéristique de la Roche Pourrie. Au sommet descendre un petit couloir étroit pour rejoindre la voie N de montée de la Roche Pourrie; Du sommet descendre NE par des pentes soutenus pour rejoindre l'itinéraire de montée.

De la neige à surf: crouted peuf. Y a que gégé qui a enquillée les virages comme si c'etait de la vraie poudre. Il fallait etre vigilant pour ne pas s'en mettre une. Le Tophe se lance dans le saut de barres. Reste un peu à perfectionner la technique de reception...

Sinon bien sympa ce tour: très panoramique sur Albertville et il permet d'eviter de descendre par où on monte.