Sorties/Courses
Itinéraire: boucle S
Dimanche 22 Juin 2008
Region: Vanoise
Orientation: Sud
Difficulté: 4.2
Dénivelé: 1350m
Durée: 5h
Participant(s): JC, Steph
Description:
Accès:
Grenoble->Albertville->Moutiers->Menuires->Val Thorens
Montée:
De la gare vers 2350m, remonter les pistes de ski puis bifurquer rapidement à gauche pour rejoindre le glacier de Péclet vers 2700m que l'on remonte par sa rive droite afin d'éviter les crevasses.
On débouche alors au pied d'un brêche. Il vaut mieux prendre la petite pente qui mène à gauche du sommet de Péclet afin d'éviter à avoir à remonter une arête de mixte.
Du sommet revenir à droite sur la pente d'arrivée et prendre un pente Sud ,entre cailloux, un peu exposé (40 sur 50m/E3) avant de bifurquer à gauche pour prendre un large couloir qui mène sur le glacier de Chavière (40/250m). Remonter alors au col de Gébroulaz. Le mieux est de monter les 200m qui reste pour atteindre le sommet du Gébroulaz afin de pouvoir repérer la face SO du Dôme de Polset. Sinon, il faut se la faire à vue..
Et vue d'en haut du dôme de Polset, il y a un bombé, on ne voit pas le bas de la face et on n'est jamais sûr que ça passe bien (plusieurs variantes possibles).
Si on est fainéant comme nous, on passe sous le Gebroulaz, on descend un peu pour passer ensuite sous l'aiguille de Polset pour enfin remonter au dôme de Poslet. Du sommet, revenir sur l'arête entre le Dôme et l'aiguille de Polset. L'entrée de la face n'est pas du tout évidente à trouver sans repérage au préalable: 2 bombés nous empèchent de voir la fin de la pente. Il faut en être au milieu pour être sûr. Il faut faire au pif: descendre et voir. Au pire on remontera. Heureusement ca passe plutôt très bien cette année. On est descendu directe à l'aplomb d'un rocher qui borde le cirque sur sa partie gauche. (40/45 sur 200m plus impressionnante que la face S de Peclet). Une fois sur le glacier , le traverser, remonter au col de Polset, repasser sous le Gébroulaz (dont on peut admirer un beau couloir en 5.1 pour l'an prochain) et rejoindre la combe de Thorens via le col du même nom pour arriver facile à la voiture...
CR:
On est parti vendredi soir.
Objectif: le Lamet Samedi et la Pointe de Broes Dimanche.
Arrivé au col du Mont Cenis vers 22h, pas un pêt de neige...On va questionner des types dans un bar.
-Il faut porter combien pour aller au Lamet ?
- oh par beaucoup jusqu'au Lac vers 20O0m, et en plus y énormément de neige pour la saison
- vous êtes sur ? on est déjà à 2000...
- ah oui alors peut être 2500m..
Ils avaient surement un petit pêt dans le nez..c'est vrai qu'il n' y a plus d'eau par ici vu qu'il n'y a plus de neige !
Après avoir bien admiré la pente, étudier la carte à fond, on s'dit que c'est quand même une idée bien loose: 700m minimum de portage pour une course de 1400m de dénivelé sans compter que la neige, enfin ce qu'il en reste, ne fait pas rêver: plein de boulettes pas mal de rigoles et ca nous fait pas rire du tout. On part donc pour le deuxième objectif du week-end: la pointe de Broes. Elle se fait jusqu'en juillet d'après le topo...On prend donc la route de Bellecombe.. super: la route est dégagée ! on voit quelques névés par ci par là mais pas skiant du tout... On arrive au bout de la route. On regarde : il n'y a plus de glacier à la Pointe des Broes et très peu de neige aussi..seulement sur les 300 derniers mètres à vu de nez et bien ravagée elle aussi en plus...Enfin, ca on l'a vu que le lendemain matin.. à 23h, on a seulement vu qu 'on pouvait faire la grasse mat'..
Ce fut donc un samedi passé tranquille à se balader et à discuter avec les vaches et aussi avec le gardien de la Femma qui nous a appris que ce se faisait en hiver maintenant la pointe des Broes ! Le ski ca semble bien fini pour cette année.. On se laisse pas abattre: direction Val Thorens. La bas, y a de la neige normalement !
400kms pour arriver à Val Tho, c'est pas très optimum comme circuit...On a decroché le bonnet d'âne de Mountain Wilderness: parait qu'il y en a qui font l'approche à vélo pour aller skier..Nous là, on aurait mis 15 jours !
Enfin une fois sur place, on retrouve le sourire: que 400m de portage à priori pour atteindre le glacier de Péclet et en redescendant par la combe Thorens pas de soucis: on arrive à la voiture à ski. L'itinéraire est magnifique, on a vu du monde partout mais on a croisé personne sur l'itinéraire. Etonnant.
Depart: 5h45
Sommet Péclet:9h
Sommet Polset:11h
Voiture:12h
Bonne neige tout le long un peu dure parfois mais avec une bonne accroche. Heureusement, car ça n'a pas bien gelé en profondeur. Je me suis réconcilié avec le ski..vivement qu'il neige.