Dôme des Pichères - couloirs de Pépin

Participant(s): JC, Steph

Description:

Grenoble->Albertville->Moutiers->Bellentre->Peisey-Nancroix->Lanches

Des Lanches(1520m), suivre un sentier à tracteur qui traverse la grande prairie. Traverser à droite le ruisseau du grand Nant par un petit pont de bois. Remonter la rive gauche jusqu'à atteindre la neige (avalanche) dans l'axe du grand Nant (1700m) Rejoindre alors Plan pépin que l'on remonte en traversant vers la gauche jusqu'à attendre le pied de l'éperon rocheux qui divise la pente en 2 couloirs. Remonter celui de gauche moins raide qui se remonte bien à ski jusque vers 2700m au moment où il part en courbe sur la droite (40/400m puis 45/100m). Il débouche vers 3100 à un col d'où on rejoint facilement le dôme des Pichères (3319m) par des pentes débonnaires.

Revenir au col et au lieu de prendre le couloir courbe de montée, descendre directement dans le couloir de gauche en descendant pour rejoindre l'itinéraire de montée (40/45 500m)

Poudre de haut en bas des couloirs. 20 cms de poudre dans les contre-pentes, tassé au milieu. Ca coulait pas mal. Il faut se méfier à la sortie au col: plaque possible. Plan pépin était en neige transfo magnifique. L'axe du grand Nant en neige transformée lourde, heureusement que le grand Nant est recouvert par une avalanche ce qui permet de chausser/déchausser à partir de 1700m.