Entete 4sup.com

Dent Parrachée - par le couloir de la Lauza

Itinéraire: par le couloir de la Lauza

Dimanche 27 Avril 2008

Region: Vanoise

Orientation: Sud

Difficulté: 4.1

Dénivelé: 0m

Durée: 5h

Participant(s): JC, Steph

Description:

Dénivelé: J1:500m J2:1200m

Accès:

Grenoble->Modane->Aussois->Barrages.



Montée:

J1:Du barrage, remonter une piste forestière qui commence par des lacets et ensuite c'est tout droit en légère montée pour attendre le refuge après un dernier coup de cul sur 50m de dénivelé.

J2: du refuge, traverser vers la dent parrachée pour rejoindre le vallon de la fournache. Passer sous le couloir S de la Fournache et remonter le couloir de la brêche de la Lauza. A la sortie, on traverse pour rejoindre le fauteuil du pape suspendu au dessus de barres où il vaut mieux ne pas s'en mettre une pour éviter de se retrouver a vie dans un fauteuil qui sera surement pas du pape celui la !

Ensuite, on peut remettre les skis pour atteindre la pointe de la Fournache et on finit en traversée pour atteindre la Dent Parrachée (ce détour permet d'éviter au maximum les plaques traitresses du fauteuil)



Descente:

Du sommet on plonge dans la face (on s'en fout des plaques a la descente). Ensuite, c'est pareil.

Le couloir sud directe sous le fauteuil semblait ravagée par une coulée partie du sommet..

CR:

Le gardien du refuge de la Parrachée est vraiment exceptionnelle: arrivés à moitie en hypoglycemie au refuge a 18h30, il nous offre le vin blanc qui nous remonte le moral surtout quand on a rien mangé depuis 5h du mat ! On a eu droit au coup du Génépi avant de se coucher et meme ceux qui était hors-sac (c'est suffisamment rare pour le souligné !) Il raconte plus de bétises que le Tophe même dans ses meilleurs moments: Il nous fait un point météo où on parle de tout sauf de la météo, la voie par la Lauza ? nickel top condition qu'il nous dit...Effectivement, le couloir est ravagé de haut en bas par des avalanches issu de la Fournache ! Mais finalement vers midi, ca passe bien, y a des zones en neige transfo et assez lisses qui permettent de le descendre sans frayeur (40/200m) Niveau frayeur dans le haut on est servi ! Le fauteuil du pape est bien exposé au dessus des barres..faut pas se louper. Le E3 est amplement mérité ! D'autant plus que la partie la plus expo est juste à la sortie du couloir de la Lauza en traversée, orienté Est. C'était déjà pas très dure à 9h et très mou a 10h30 à la descente.. Ensuite dans le fauteuil c'est du 35 degrés sur 300m. Vers 10h00 c'était neige dure dans la pente terminale et transfo dans le fauteuil.

On a attendu 1h en haut de la brêche de la Lauza pour attendre le degel et ensuite transfo jusqu'à la voiture...

Il faudra revenir pour le couloir Sud de la Fournache et revoir avec plaisir Francky !

Films

./Films/1570/parrachee.mp4 Film 1
 

Accueil - Mentions Légales - Contact