Sorties/Courses
Itinéraire: face ouest
Samedi 26 Avril 2008
Region: Vanoise
Orientation: Ouest
Difficulté: 4.3
Dénivelé: 1700m
Durée: 7h
Participant(s): JC, Steph
Description:
Accès:
Grenoble->St Michel de Maurienne->Fréney (4km avant Modane). Suivre la route de l'orgère et se garer au bout de la route (Pré du Col ou si on a du bol à l'Orgère)
Montée:
Du Pré du col, suivre la route de l'Orgère et au bout de 2 km de route, remonter le vallon de Polset par la route puis par le fond du vallon. Descendre jusqu'au lac de la Partie et continuer dans la combe qui suit. Vers 2550m, elle tourne vers l'est, ne pas continuer mais, à l'aplomb de la pointe, remonter la pente ouest qui vient buter sur des rochers. On vire alors à gauche (bombé à 45 soutenu) et on rejoint l'épaule qui soutient l'arête ouest que l'on remonte plus ou moins en versant ouest jusqu'au sommet (45 sur 200m)
Descente:
par le même itinéraire.
CR:
Le planning est simple: levé 4h à Grenoble, ski au pied à 7h de l'Orgère, arrivé au sommet vers 12h après avoir crapahuté 1400m de dénivelé, pile poil pour redescendre en transfo jusqu'à la voiture puis un petit décrassage le soir de 500m de dénivelé pour remonter au refuge de la Parrachée vers 17h....
Rien ne se passa comme prévu: on met bien les skis aux pieds à 7h30 mais plutôt du Pré du col à 1580m au lieu des 1900m initialement prévu. On a 300m de plat à se taper en plus avant de rejoindre l'Orgère ! Et qu'est ce que c'est plat...mais bon on arrive quand même au sommet de la pointe de la Partie vers midi. La pente est toute gelée, il y a du vent et ça a du mal a dégeler. On met alors plus au moins 2h pour franchir les 200 derniers mètres... Pause par ci, pause par là...Vers 14h, c'est tout bon. C'est donc parti pour une descente en super neige au moins jusqu'au pied de la face. Après c'est de plus en plus lourd, il faut donc pas trainer afin d'éviter de faire partir la neige qui se tasse parfois sous les skis. C'était une jolie rando où on a croisé strictement personne, pour une pente qui est magnifique sur 700m avec un passage assez raide dans un bombé mais pas trop exposé (45/200m).
Reste maintenant à remonter 500m pour joindre le refuge de la Parrachée...