Sorties/Courses
Bec de l'Aigle et Tête de Plate Longe - versant N de l'un et SE de l'autre |
Itinéraire: versant N de l'un et SE de l'autre
Jeudi 24 Avril 2008
Region: Ubaye
Orientation: Toutes
Difficulté: 3.1
Dénivelé: 0m
Durée:
Participant(s): Steph, Tof
Description:
Dénivelé: env 1600m
Accès: Accès: Grenoble -> Gap -> Barcelonnette -> Jausier -> Larche. Parking dans Larche (éventuellement à coté du gite GTA).
Montée:
Dans Larche se diriger vers l'Ubayette traverser le terrain de foot pour trouver le pont des vaches. Prendre le chemin forestier qui monte raide dans les bois de la Lauze. laisser à main droite le chemin qui monte à Plate Longe et prendre à gauche pour arriver dans le vallon des Vaches puis le vallon de Font Crèse. Monter ainsi facilement au Bec de L'aigle.
Descente :
La neige étant plutôt croutée nous avons uniquement redescendu 150m dans la face N du Bec de l'aigle. Puis par une traversée à gauche nous avons rejoint les pentes exposées S de la Tête de Plate Longe.
Montée:
du fond du vallon de Font Crèse remonter les pentes S de Plate longe pour atteindre le sommet.
Descente:
Redescendre par le même chemin ou par le vallon de Rofre.
CR:
Pas de regel nocturne important et temps pourri au départ de la balade, il faut vraiment se forcer pour continuer. De plus dans le vallon de Font Crèse, moi je casse la croute de regel alors que le Stroumph reste tranquillement dessus.
- "Tu pèses combien toi?"
- "64Kg".
- "Putain dès que je rentre, je monte sur la balance et je fais un régime".
Du coup je passe devant puisque quoiqu'il arrive j'ai une trace à faire.
Dans le brouillard le plus complet on arrive sur une tétine. Mais sur les altimètres il manque 200m . Stroumph propose d'arrêter là. Mais je connais la chanson, après on vous reproche pendant des années de ne pas être aller au sommet de la "Dufour Spitze" pour 50m petits mètres. Alors on cherche puis on trouve enfin le sommet.
Le temps se dégage pendant la descente qui est d'ailleurs plutôt bonne sur les pentes de Plate Longe. Du coup il a fallu remonter au pas de course pour profiter de la transfo.