Pic de la Lavoire - couloir Nord

Mercredi 16 Avril 2008

Participant(s): Tof, Steph, FredD

Description:

grenoble->Saint Etienne de Cuines->Premier Villard->route forestière des Nants à la première épingle à cheveux.

Au virage prendre la large piste forestière qui descend au début puis s'aplatit. 2kms après, au niveau du pont du Ries, prendre le sentier balisé en jaune qui suit le torrent. Vers 1500m ca s'éclaircit et on sort de la forêt. On dépasse des ruines et on continue rive gauche du ruisseau jusqu'à passer le petit verrou de la cascade du ruisseau pour arriver sur une large vallée vers 1900m. Prendre alors la large combe sur la gauche. On voit très bien le pic de la Lavoire et son couloir N. Il suffit alors de le remonter jusqu'à son sommet. Il est d'abord large puis se resserre, se redresse et s'élargit à nouveau (40/45 sur 100m)

idem dans l'autre sens. Faire attention que si on descend rive droite du ruisseau, il n'est pas toujours évident de le traverser ensuite.

Bonne poudre bonne peuf de 2500 à 1900m. Ensuite un peu lourd à la descente et on déchausse vers 1500/1400m. A la montée les 25cms de neige tombée la veille, on permis de chausser à 1150m. Etonnant pour un 16 Avril.

Le couloir est court, pas très raide mais dans une neige pareil tout parait facile. Le frédo a enchainer les virages de haut en bas du couloir sans s'arrêter... il a fallu sortir le grand jeu pour le doubler un peu en catastrophe au milieu du couloir....Quant au Tophe, il parait que la casquette tient pas très bien sur le crane...surtout quand il part a la renverse...