Sorties/Courses
Itinéraire: Face NE
Samedi 12 Avril 2008
Region: Ecrins
Orientation: Nord-Est
Difficulté: 3.2
Dénivelé: 1000m
Durée: 3h
Participant(s): Tof, Steph
Description:
Accès:
grenoble-La Mure->Corps->St Bonnet en Champsaur->Ancelle->Le Peintre ou l'oratoire
Montée:
De l'oratoire descendre la route qui mène à un pont qui permet de traverser la Rouanne et rejoindre une piste rive gauche. La suivre sur 500m et prendre toujours la piste la plus haute à chaque embranchement. On traverse alors le torrent de l'Aiguille. On continue la piste et on sort de la forêt vers 1900m. Partir ensuite à droite dans une belle combe entre la grande aiguille à droite et la petite à gauche. On débouche sur un plateau et on arrive assez facilement à l'aiguille par une grande boucle de droite à gauche.
Descente:
Tirer en traversée vers la petite aiguille et descendre directement dans la combe qui rejoint l'itinéraire de montée.
CR:
Qualité de neige: une petit couche de neige fraiche sur 10/20cm qui a rendu à la montagne son aspect hivernale. A la descente, elle était un peu lourde et le dessous était mou, fallait skier léger..Mais le peu de pente fait que ça glissait bien, pas besoin de faire des virages de brute !
Météo: bonne visibilité mais couvert au départ, soleil à la montée et purée de pois à la descente.
But: évidemment, on visait la face N direct de l'aiguille. On n'a pas pu traverser: grosses corniches au sommet, et une plaque à vent sur des dalles rocheuses et pas mal de cailloux. Tophe a bien essayé de faire une tranchée sur 3/4 mètres de traversée mais ensuite ça devenait craignos: dalle rocheuse sous 40cm de neige poudreuse sans cohésion et un trou style rimaye dessous... On aurait pu chausser les skis et faire un saut à la banzaï sur 10m pour rentrer dans le couloir, mais ce n'est plus de notre age ce genre d'exercice... On a donc opté pour une retraite... et refaire la voie normale en aller et retour. Un peu déçu quand même car le topos stipule qu'il y a de multiples sorties, je ne pensais pas que ça aurait posé problème de traverser. Faudra revenir mais le faire en AR cette fois même si ça semble un peu galère.
Version du Tof:
Stroumph est formel la méteo a prévu grand beau sur un axe Bourg d'Oisans gap, pourri à l'est et a l'ouest de cet axe. Et sa sortie est pile sur cette axe là.
Et c'était vrai. Mise à part qu'il nous aurait fallu savoir l'épaisseur du trait (cf photo num 2).