col d'Arguille - Depuis le Cley

Orientation: Sud-Ouest

Durée: 7 h

Participant(s): Marine, FredB

Description:

Accès: Grenoble -> Allevard -> direction le Pleynet, dépasser la Ferrière puis le Grand Thiervoz.Prendre la première à gauche après le lieu dit 'Le Cutillard' (au niveau d'un pont). Se garer un peu avant les habitations au lieu dit le Cley.

du parking rejoindre la piste forestière en direction qui longe le ruisseau. Cette piste se transforme en sentier balisé rouge et jaune.

Le suivre attentivement, on perd vite sa trace. A l'altitude 1408, le sentier traverse le ruisseau Perdu, il y a des cables pour faciliter le passage. Continuez jusqu'à sortir de la forêt (environ 1698 m). Nous avons chaussé vers 1500 m.

Arrivé au premier chalet de la Grande Valoire, suivre le vallon en direction du Lac Blanc. Laisser sur la gauche, le lac noir et la combe de la Petite Valloire. Continuez dans le vallon en direction du glacier d'Arguille qui aboutit au col du même nom.

Les 20 derniers mètres se passent à pied.

L'itinéraire du topo Olizane semble un peu surcôter la pente finale en S3/S4. Ce n'est pas dur.

Par le même itinéraire. A l'altitude 1698 environ, nous avons coupé tout droit pour rejoindre le sentier.

Jeudi am, pti mail à Frédo pour lui demander si il ne connaitrait pas quelqu'un susceptible de skier vendredi. Il me répond oui, pt'être moi.

Ben ok, c'est parti alors, on sait pas bien où, on verra bien où le vent nous portera ...

La première tentative ne fut pas la bonne, sur la route du Pleney, Frédo avait repéré un petit tour au départ des Panissières, mais à 600 m, on s'est heurté à une barrière.

Le deuxième essai fut le bon, nous sommes donc parti en direction du Col d’Arguille.

On s’attendait à un peu de portage au début, en effet, il y en a eu. Le problème c’est que nous avons perdu le sentier, du coup cela a été de la montée sanglier, tout droit dans la forêt et dans la pente. Efficace de chez efficace.

Ceci dit, on aura gagné une chose, c’est le calme et la solitude. Personne de chez personne, pas de trace de montée, ni de descente. Pas de trace de descente, c’est bien, mais pas de trace de montée, ça veut dire qu’il a fallut tracer. Et qui est le meilleur à ce jeu là, ben devinez, c’est pas moi ;-)

Frédo a fait une trace royale jusqu’au sommet, je suis montée sans même m’en rendre compte. 1300 m de trace, il a la forme le Frédo ! Promis la prochaine fois (puisqu’il neige toutes les semaines, ça devrait arriver), maintenant que j’ai repris la forme, c’est moi qui passe devant.

Un conseil qd même, ne pas oublier la frontale, ça risque d’être long …

Sinon, la descente fut physique (neige croutée sur la première partie) mais très agréable, la fin était en super moquette.

Les vacances ne sont pas encore finies, la neige tombe encore et toujours, et je commence sérieusement à y prendre goût …

Moi je dis qu’une chose, que ça continue !!