Sorties/Courses
Itinéraire: Couloir N
Vendredi 4 Avril 2008
Region: Bauges
Orientation: Nord
Difficulté: 4.3
Dénivelé: 1600m
Durée: env 6h
Participant(s): JC, Steph, Tof
Description:
Accès:
Grenoble-> Montmélian -> Saint Pierre d'Albigny -> Ecole -> Doucy -> Cul du Bois. Se garer au mieux le long de la route en évitant de se mettre dans le ravin et de perdre 1/2h à dégager la voiture.
Montée:
Continuer la route en coupant les lacets et après les cornes, suivre la piste du Golet de Doucy. A la trouée légèrement à droite du sommet, continuer dans la forêt pour sortir sur une épaule.
Longer alors la base de la dent des portes. On débouche ensuite sur un entonnoir qu'il suffit de gravir pour atteindre la crête vers 1880m. Longer l'arête et descendre dans la combe du Charbonnet jusque vers 1600m au pied du couloir nord.
Il suffit de le remonter jusque vers 2100m. On rejoint alors la face ouest du Trélod. Traverser à flanc puis gravir une pente neigeuse mêlée de rochers. Le sommet est alors sur la droite.
Il est à noter que vers les 2/3 du couloir, une branche part à gauche et mêne sur l'arête est du Trélod. Ensuite il semblerait que ce soit assez exposé pour aller au sommet. Cette pente semblait plus raide et pas en très bonne condition ce jour.
Descente:
idem dans l'autre sens.
CR:
Un couloir en moins à faire. Le problème c'est que plus on en fait, plus y en a faire ! Il n'était pas en excellente condition : le premiers tiers était excellent mais le tiers inférieur était bien ravagé par des boulettes et une coulée. Les contre-pentes qui voyaient le soleil n'étaient pas en neige exceptionnelle souvent en neige dure ou croutée malgré leur blancheur immaculée.
Le couloir n'était pas très difficile...4.2 du fait de sa longueur me semble un peu plus correct. Quant à la pente elle est régulière dans le 40 voire légèrement plus en haut. Cela n'empêche qu'il est très esthétique et que cette faille est impressionnante de régularité. Une belle sortie..vivement la prochaine de cet acabit.