Sorties/Courses
Itinéraire: Couloir N
Dimanche 30 Mars 2008
Region: Taillefer
Orientation: Nord
Difficulté: 4.1
Dénivelé: 700m
Durée: 3h
Participant(s): MarcW, AnneW, Steph, EtAl
Description:
Accès:
Grenoble->Séchilienne->L'Alpe du Grand Serre->le Désert.
Montée:
Du parking a côté du téléski, remonter la piste de ski qui part sur la droite, puis, quand la piste bifurque vers la gauche, prendre, au virage, le GR qui descend et qui mène dans la combe du Grand Serre. On repère alors assez facilement les couloirs qui débouchent tous dans la combe. Choisir celui qui convient le mieux et le remonter au sommet.
Descente:
Idem dans l'autre sens. On peut aussi sortir au sommet et redescendre par les pistes de l'Alpe du Grand Serre.
CR:
Parti avec des cadors de la pente raide, je me suis dit qu'on allait torcher au moins 2 couloirs. Que nenni !
Les 2 couloirs centraux étaient balayés par un vent violent ramenant des gerbes de neige jusqu'à leur base cachant leur sommet à nos yeux avides de poudre. C'en est trop pour Marco, Anne et Fred qui décident de continuer sur les pistes. Ils veulent même pas aller repérer ! Ca coute rien d'y aller ! Quitte à se prendre un but autant aller voir. Je pars donc tout seul pour y jeter un oeil. Je rencontre en route 2 personnes sympathiques qui sont aussi sur la même longueur d'onde. C'est donc à 3 que l'on repère le couloir le plus à gauche qui semble à l'abri du vent, excepté le haut. On le remonte donc, la neige est correcte, ventée évidemment mais sans plus. Le haut me laisse plus circonspect. On chausse alors une dizaine de mètres sous la corniche à l'endroit où la poudre tassée, balayée par le vent, laisse place à la glace. La descente se passa fort bien et le couloir semblait bien stable avec quelques coulées superficielles dans son fond.
Ce couloir est très joli, il débouche aisément sur l'arête faitière du Grand Serre. Il fait 40/45 sur le haut et 35/40 après le rétrécissement du bas.
Il en reste encore 2/3 à faire dont le couloir central. Faudra revenir un matin !
Au retour à la voiture, je suis accueilli tel un héros bravant les éléments au cris de but ! but! but ! C'est vrai que dans le coin, ça manquait pas d'air !