Entete 4sup.com

Chamechaude - directe

Itinéraire: directe

Mercredi 26 Mars 2008

Region: Chartreuse

Orientation: Ouest

Difficulté: 4.1

Dénivelé: 800m

Durée: 2h

Participant(s): Steph, MarcW

Description:

Accès:

Grenoble->Col de Porte.



Montée:

Par la voie normale du classique de chez classique...

Du col de Porte, remonter vers l'Est la piste de ski jusque au sommet, poursuivre sur un chemin à droite sur 50 mètres et prendre à gauche (30 mètres avant l'arrivée du téléski) une trouée dans la forêt qui permet de traverser vers NE une courte section boisée. Après la forêt, monter vers l'Est une pente soutenue en laissant à droite la cabane de berger. Vers 1750m, traverser de gauche à droite pour passer au-dessus d'une barre et rejoindre en forêt des pentes moins raides que l'on remonte au-dessus de la forêt vers la gauche jusqu'à la crête. Gagner le sommet par un ressaut rocheux équipé d'un câble.



Descente:

Du sommet partir légèrement à droite et plonger pleine pente jusqu'a une combe dont la pente s'accentue. Au pied de la pente négocier au mieux un passage rocheux au dessous duquel on descend encore une 50aine de metres; de là traverser à gauche pour prendre un goulet resséré ou un couloir étroit que l'on essaie de négocier aussi au mieux; Ensuite, on arrive en lisière de forêt dans laquelle on s'engouffre à fond sans se poser de question jusqu'à croiser un GR. A partir du sentier continuer à descendre en traversant à gauche. On arrive alors sans encombre à la voiture.

CR:

A Chamechaude, c'est comme au 7 laux, mais en plus pire: la neige tombe tracée ! Il faut alors se dégotter un itinéraire un peu à l'abri des regards, un peu technique par endroits ou il vaut mieux avoir des skis courts et maitriser les glissades ski en l'air pour éviter de les abimer soit sur le cul, soit en acro-branche c'est selon.

Vu de loin ca passe et on se dit que c'est super large, vu de dedans, c'est pas si large que ca et ca passe pas si easy mais ca reste tres ludique.

On avait ni corde, ni crampons, ni piolet mais il y avait quand même pas mal de poudre. Si y en a moins, les passages raides peuvent necessiter crampons, piochons voire corde si y a pas de neige.

Le Marco, nous a gratifié de quelques passages d'anthologies notamment la sortie au sommet avec les skis dans une main, les batons dans l'autre et les dents accrochées au cable. Tout ca ne l'a pas empeché de lacher un juron belge des familles Putain de ma Mère en short, ca glisse à mort ici !; Dans les parties raides, il nous a fait des acrobaties digne d'un candeloro en transe sans oublier les fameux soleils dont il a le secret...

une bien bonne matinée qui met d'excellente humeur...

Photos à venir..