Entete 4sup.com

Jasse-Bedina - en traversée

Itinéraire: en traversée

Mercredi 19 Mars 2008

Region: Belledonne

Orientation: Nord

Difficulté: 3.2

Dénivelé: 1700m

Durée: 7h

Participant(s): Lulu, Steph, EtAl

Description:

Accès:

Grenoble->Montbonnot->Prabet. Suivre la route jusqu'à son terminus d'été vers 1300m.



Montées et Descentes:

Suivre le sentier qui mène au pas de la Coche et au niveau du habert d'Aiguebelle vers 1750m, remonter la combe jusqu'aux lacs de Vénétier (2088m). Virer alors à gauche pour atteindre l'arête entre la dent blanche de Bédina et la cime de la Jasse. On finit l'arête à ski jusqu'à la Cime de la Jasse.

Du sommet basculer face nord pour rejoindre les pistes de ski des 7 Laux. Remettre les peaux pour remonter la petite piste de ski bordant un petit téleski et basculer de l'autre côté dans la combe de Bédina. Remonter toute la combe et atteindre l'arête des dents de Bédina par un couloir assez étroit sur la fin. Descendre ce couloir en AR ou traverser vers la Jas du Lièvre pour redescendre un couloir moins raide qui ramène dans la combe. Redescendre toute la combe, en virant singulièrement à gauche vers 1800m pour passer sous une barre rocheuse, on continue de traverser à gauche pour passer en forêt et rejoindre en contre bas un sentier qui ramène soit à Prapoutel, soit au habert d'Aiguebelle. C'est à l'intersection,lègèrement en contrebas vers 1560m, qu'on trouve le gros chalet des colonies de vacances dont la large piste ramène à Prabert sans difficulté.

CR:

Laurence devait aussi être de la partie mais voilà, une chute en chaussettes dans ses escaliers l'a privée d'une bien belle sortie avec de la poudre de rêve en face nord, croutée à partir de 1900m et en toute autre orientation que nord.



Faut dire, qu'on a eu du mal à la trouver cette poudre, tout le vallon vers le pas de la Coche était crouté, vers la dent du Pra idem et vers la cime de la Jasse aussi en face sud ! Mon idée d'aller tater la poudre dans la face NE de la pointe du Sifflet a été rejeté (trop tracée, trop de monde, pas assez de développé et trop raide). C'est donc en trainant les pieds que j'arrive enfin à la Cime de la Jasse que j'avais jamais faite. Un coup d'oeil sur la face Nord et là tout de suite, le sourire revient: la poudre a l'air d'être au rendez-vous ! Même si on rejoint les pistes des 7 laux, ca va voler !



Reste à remonter le vallon de Bédina pour rebasculer, à son sommet, de l'autre côté mais la poudre est trop bonne c'est donc en AR qu'on fait les dents de Bédina. Dommage que les nuages ont monté, c'est donc en grande partie dans le brouillard qu'on doit descendre... mais bon, dans de telles conditions, pas besoin de voir.



C'est sans trop d'encombres que Lulu dans le brouillard, grace à un GPS intégré de base dans le cerveau, trouve le chemin qui nous ramène vers Prabert en passant près du Chalet des Colonnies de Vacances qu'on a failli louper...

Pas de film, pas de photos...faut pas enerver le Tophe...

 

Accueil - Mentions Légales - Contact