Sorties/Courses
Itinéraire: Passages du Père
Samedi 15 Mars 2008
Region: Aravis
Orientation: Sud
Difficulté: 4.2
Dénivelé: 1800m
Durée: 7h30
Participant(s): JC, Steph
Description:
Accès:
Grenoble->Albertville->Gorges de l'Arly->Flumet->Col des Aravis->La Cluzas->Les confins.
Montées & Descentes:
Des confins, monter par la combe de Pacally et descendre dans le vallon de Tré le Crot par le couloir S ou Sud-est du passage du Père (tous les deux à 45 sur 250m, le deuxième est plus étroit donc plus difficile). Rejoindre le col de La Forclaz et continuer sur l'Ambrevetta dont on gravit la face sud au mieux suivant enneigement. De l'Ambrevetta, continuer jusqu'à Tardevant que l'on traverse pour descendre la face ouest (4.1) ou sud-ouest (3.3) suivant les conditions de (dé)gel.
CR:
Le départ assez matinal de Grenoble en a découragé plus d'un. C'est dommage car c'était vraiment un super tour dégoté par JC:
depart à 8h10 des Confins.
Sommet du Couloir Est du Père à 10h30. Une corniche assez monstrueuse en barre l'accés. JC, assez déçu, était prêt à la casser à coup de pelle..voire même à tracer un tunnel. Le plus raisonable fut alors de descendre le couloir Sud du passage du Père en neige transfo (4.3 E2 départ à 40/45 puis ensuite du bon 45/150m ), de remonter le couloir E (4.3 E2, régulier dans le bon 45 sur 200 et 40/45 après l'étroiture, assez étroit, plus difficile que le précédent) et de le redescendre vers 12h30 en neige plus que transfo, parfois. Ce qui ne peut s'atteindre par le haut se fait par le bas !
La remontée, vers 14h15, dans la face Sud de l'Ambrevetta fut technique . Technique, cela doit vouloir dire Chaud, où on est complétement taquet à cramponner dans la terre ou la boue, les mains crispées sur des rochers branlants et les dents plantées dans les touffes d'herbes...mais ca passe même avec des crampons à la perpendiculaire des chaussures..(les crampons light c'est vraiment des crampons de minettes qui n'hésitent pas à se faire la malle à la moindre difficulté).
La suite sur Tardevant est plus facile. On a troqué la face Ouest, bien trop givrée et caillouteuse par la face sud-ouest en meilleure condition (neige dure en haut, puis tranfo ensuite et ce, jusqu'au chalets, au pied de la combe de l'Ambrevetta). Retour à la Clusaz vers 16h.. un peu fatigués aprés toutes ces montées descentes où on n'a pas croisé grand monde si ce n'est dans la combe de Pacally au départ....