Entete 4sup.com

Dent du Pra - couloir NE

Itinéraire: couloir NE

Dimanche 9 Mars 2008

Region: Belledonne

Orientation: Nord-Est

Difficulté: 4.1

Dénivelé: 1300m

Durée: 4h

Participant(s): Steph

Description:

Accès:

Grenoble->Allevard->Le Pleynet



Montée:

Du playnet, prendre la piste forestière qui est devenue une piste de ski jusqu'au chalet du Pra, traverser la piste de ski (hic!) de la combe de la Pra et prendre la combe raide à travers les vernes pour passer entre les rochers de l'Evèque et le pic des Cabottes. Remonter ensuite tout le vallon de la Belle étoile jusque vers 2300m. De là, quitter l'itinéarire de la Belle étoile pour partir à droite et atteindre un collu, par une pente débonnaire, vers 2500m. Mettre alors ls skis sur le sac et remonter l'arête de neige sur la gauche pour atteindre la Dent du Pra.



Descente:

Prendre un couloir entre le Dome de Vouterey et le sommet Est de la dent du Pra. Il rejoint en la combe de montée.... Quelques rochers, pente un peu raide au début. (40/45 sur 100m)

CR:

Cette matinée commencait très mal: au parking, les peaux, au lieu d'être dans le sac, étaient en train de séchées sur le radiateur à la maison...

Heureusement, en faisant tout le tour du parking, j'ai trouvé un mec sympa qui m'a prêté ses peaux de rechange. Ca a du bon les départs en station fréquentés !!

C'est donc parti pour les Cabottes, couloir en S. Malheureusement, au moment de quitter la belle étoile pour s'engager dans la pente permettant d'accéder aux cabottes, un vent pas possible à plaquer toute cette pente ! Un panache volant de neige sur la crête m'a fait renoncé à cette itinéraire. J'ai fait une connerie une fois, pas 2, surtout dans la même saison !

Donc, ce sera encore, pour une autre fois, ce fameux couloir en S. La belle étoile me tentant moyen (toujours du vent, trop de monde et déjà fait), je suis donc parti pour les rochers le l'évêque (plus abrité du vent) puis enchainé ensuite avec un surfeur Gapençais fort sympathique la dent du Pra. On était que 2, le couloir NE pour nous tout seul, loin de l'affluence de la belle étoile, une neige non plaquée et bien poudreuse (sauf en haut du couloir où elle était un chouia dure). Une bien belle sortie finalement...en attendant avidement les autres chutes de poudre...