Charmet de l'Aiguille - en boucle Sud-Nord

Itinéraire: en boucle Sud-Nord

Samedi 8 Mars 2008

Description:

Grenoble->La Rochette->St Etienne de Cuines->route du col du Glandon. S'arrêter au Roches.

Des Roches, remonter rive droite du torrent des Roches et continuer ainsi jusqu'à l'Orselle si les avalanches ne sont pas trop monstrueuses.

Remonter le glacier du Puy Gris puis, vers 2450m prendre à droite une combe sous le Charmet de l'Aiguille. Eviter les barres sommitales par une grande traversée à droite pour rejoindre la combe suspendue vers 2650m.

Traverser à gauche cette combe Sud très chaude jusqu'au sommet du Charmet d'Arguille.

Du sommet, prendre l'arête sur la droite et accéder au couloir N. Passage un peu exposé.

Descendre le couloir N et prendre la combe du glacier de Clarant qui ramène à l'Orselle.

Altitude de départ:1140m

Altitude de chaussage/déchaussage:1250m

Niveau neige, c'etait excellent. Poudre sur l'itinéraire en versant protégé du soleil, très lourde dans la combe suspendue sommitale, qui est plein sud.

Le couloir était en neige poudreuse rendu compacte par le vent à certains endroits (méfiance).

Toute la combe de Clarant etant en poudreuse légère en descendant rive droite, protégée du soleil.

Les pentes au dessus de l'Orselle, on un peu chauffées mais le fond est dure et ce fut donc agréable à skier.

Sous l'orselle, quelques centimètres de poudreuse sur de la neige dure et quelques boulettes dures par endroits, cachées par la poudreuse.

Parti encore tout seul, je me suis dit que le Charmet serait parcouru. Et ben pas tant que ca en fait. J'ai croisé un groupe de 3 personnes fort sympathiques en haut du couloir N qui venait du col de Comberousse.

Et une personne seule, qui remontait le couloir et qui nous a dit que c'etait globalement très bon.

On s'est quitté au glacier de Clarant et j'ai eu tout la combe pour moi tout seule, pas une trace de descente et de la poudre immaculée...Que demander de plus ?