Entete 4sup.com

Petarel - Draye Longue

Itinéraire: Draye Longue

Dimanche 2 Mars 2008

Region: Ecrins

Orientation: Est

Difficulté: 4.2

Dénivelé: 1300m

Durée: 5h

Participant(s): AnneW, Steph

Description:

Accès:

Grenoble->La Mure->Corps->Firmin->Chapelle en Valgaudemar->Les Portes. Se garer avant le village (très peu de place dans le village).



Montée:

Des Portes, remonter la route jusqu'à la Fouronnière. Remonter une croupe juste avant le torrent de Charanlie (sentier, très peu de neige ce jour).

Suivre le sentier qui est raide dans la caillasse au début et franchit un ressaut escarpé; On arrive ensuite sur des pentes bien plus débonnaires où on peut rechausser les skis. Remonter ces pentes jusque vers 2000m puis traverser complètement à droite pour rejoindre la dernière partie du couloir de Draye Longue. Cette traversée peut se solder, si on est un peu trop haut, par une petite descente de 10/20m au milieux de cailloux pas toujours très acueillants. Une fois dans le couloir, il suffit de remonter les 400/500ms qui reste jusqu'au sommet de Pétarel Pic Nord.



Descente:

La descente est on ne peut plus simple: descendre tout le couloir de Draye Longue jusqu'à la Fouronnière où on retrouve la route, soit 1300m de couloir/goulet à 35 de moyenne sur 1200m avec une derniere partie qui se redesse avant le sommet qui doit faire un petit 45 sur 200m.

CR:

Je lorgnais ce couloir deja depuis un certain temps. Restait à trouver des amateurs : entre le JC qui a mal au dos, Gégé qui a (trop) baissé le son du reveil, et la bande à Frédo qui devait trouver ca trop loin, trop raide et trop tôt et qui n'étaient pas au RDV comme convenu, j'ai failli me retrouver tout seul ! Heureusement, Anne était fidèle au poste à 6H10 pétantes (un exploit pour une belge !) Apres 20 minutes d'attente des gusses, il est temps de partir, une orientation Sud et Est peut ne pas pardonner un départ trop tardif. C'est donc à fond les manettes qu'on a atteint les Portes à 8h10, le sommet à 11h45 et la descente vers 12h15 dans une super neige en haut (poudre dense), transformée là où le couloir voit le + le soleil et en neige dure avec une bonne accroche là où il le voit le -. Finalement, il ne sert trop à rien de se presser pour la descente à cette époque, le couloir voit bien le soleil le matin (8h), mais il repasse vite à l'ombre (11h) soit 3 h de soleil qui ne sont pas suffisant pour rendre le couloir complètement transfo et le ravagér complétement. Seul, le dernier quart (en descendant) est occupé par une coulée un peu (trop) encombrante. Mais, par contre, pour la montée, il faut y être tôt: à 9/10h, dans les expo sud c'etait déjà de la soupasse !

Quant à Anne, elle est allé au sommet d'une traite sans oser un regard vers le bas ! 2 personnes nous ont fait la trace avec brio (merci à eux) et ont largement impréssionné Anne lorsqu'il se sont mis à dévaller le couloir à fond la gamelle. Il a fallu sortir tous mes talents de parfait initiateur de pentes raides pour rester pas trop loin d'Anne et de la convaincre que ce n'est pas si raide, que la neige est bonne et qu'on ne risque rien à faire un virage s'il est assuré puis un autre et ainsi de suite jusqu'en bas. Elle peut maintenant donner des cours au Marco quand le Monsieur voudra bien lacher son ordinateur. Après son premier 4.2, il y a une dizaine, son 1er 4.3 aujourd'hui, à quand le 5.1 ?

Films

./Films/1523/petarelRenaud.wmv Film 1
 

Accueil - Mentions Légales - Contact