Sorties/Courses
Itinéraire: Goulet O
Dimanche 24 Février 2008
Region: Taillefer
Orientation: Ouest
Difficulté: 4.1
Dénivelé: 1000m
Durée: 4h
Participant(s): Steph
Description:
Accès:
Grenoble->Séchilienne->La Morte. Parking d'escalade près du gite La Cascade au pied d'une belle cascade justement.
Montée:
Traverser le ruisseau issu de la cascade soit à guet, soit en empruntant le pont puis suivre la route forestière qui file vers le sud-est.
Au panneau Cabane du Périmètre, il est temps de la quitter et on monte au mieux soit dans le lit des Grandes Combes, soit sur l'epaule...
On atteint alors le sommet par ces magnifiques pentes soutenues sur près de 700m
Descente:
idem dans l'autre sens.
CR:
C'est pas cool d'être tout seul: on peut pas raler contre l'abruti qui a choisi cette course et encore moins contre celui qui a voulu aller en haut coute que coute !
En effet, il y a tres peu de neige dans la face ! Déjà un but l'an dernier pour cause de météo peu clémente et de coulées intempestives.
Là, il fait grand beau et c'est stable de chez stable alors qu'importe qu'il n'y ait plus de neige: le principal est d'arriver au sommet et d'en redescendre ski au pied, je trouverai bien un passage.
De toute façon, ce ne fut pas tres compliqué: il ne reste qu'un passage skiable: le goulet qui part de la route forestière et qui file directe au sommet. Il y a quand même deux ressauts sans neige qu'il faut bien contourner au mieux par la droite en montant et par la gauche en descendant.
Ce fut donc ski sur le dos la plupart du temps (le goulet est étroit). J'ai bien essayé de la jouer finot mais les conversions dans du raide et étroit c'est pas trop mon truc. Assez perdu de temps, ca commence à chauffer et il était temps d'arriver au sommet !
Départ 9h tranquillou de facon contemplative, à petite vitesse, en visant une descente vers 13h, ce fut arrive en trombe à midi pour une descente à 12h10: c'etait déjà transfo à point et ca faisait déjà 1h que le goulet voyait le soleil...
En bas vers 13h, après avoir un peu passé du temps à franchir un ressaut un peu humide skis au pied ( a pied c'est dans le ruisseau en train de barbotter que je me serai retrouver)..
C'en fut pas moins une très belle descente avec une pente règulière de 35/40 degés sur 500m voire un peu plus à certains endroits...pour plus très longtemps toutefois s'il neige pas de façon conséquente.