Tête de Longet - Couloir Nord en boucle

Participant(s): JC, Steph

Description:

Grenoble->Briançon->Guillestre->Saint Véran

De Saint Véran, descendre au pont Vieux et remonter rive gauche de l'aigue Blanche puis ensuite rive droite du torrent de Longet. Prendre le premier vallonnement à gauche et remonter la ombe évidente jusqu'au un collu à droite du sommet que l'on atteint ensuite à pied ou à ski en versant sud.

Normalement, il faut aller vers l'est sur la crête du coq pour trouver l'origine du premier couloir descendant dans la combe nord. Ne debouchant pas ce jour, on a continué le long de la crête pour passer un contrefort rocheux et prendre un autre couloir N de difficulté équivalente et qui s'accéde très bien en descendant sous une corniche imposante. La suite de l'itinéraire est évident jusqu'à Saint véran.

Le couloir est joli régulier dans le 40 excepté le haut qui est au alentour de 45 avantun rétrécissement.

La neige fut du style dense compacte légèrement poudreux sur le haut et dur dans le rétrécissement. Ensuite la neige etait le plus souvent dense et compacte.

Le couloir principal ne débouche pas (on n'a pas réussi à le trouver d'en haut et d'en bas, ce n'est pas plus évident non plus) Il doit y avoir un manque certain de neige.