Pic de la Belle Etoile - depuis le Rivier d'Allemond

Itinéraire: depuis le Rivier d'Allemond

Samedi 16 Février 2008

Participant(s): Marine, Celine, Xav

Description:

Accès : Grenoble -> Direction Bourg d’Oisan jusqu’à Rochetaillée, puis prendre à gauche la route du Col du Glandon jusqu’au River d’Allemont.

Montée : Au bout du village, monter vers le N dans un clairière. A l’altitude 1442, prendre une piste forestière qui s’enfonce dans la forêt. A la sortie de la forêt, rejoindre le fond du vallon des Combes. Remonter le vallon vers le N en suivant le Ruisseau des Combes. Remonter ensuite le vallon jusqu’à un replat (2100m). De là, bifurquez sur la droite dans une pente soutenu orienté S. On arrive au replat du Grand Clots d’où l’on voit le sommet de la Belle Etoile.

Prendre alors le couloir plein S (pente assez soutenue sur les 100 derniers mètres). Laissez les skis au col et suivre en faisant attention la ligne de crête qui mène rapidement au sommet.

Descente : Par le même itinéraire. La vallon étant large, on peut facilement chercher la meilleure neige, et des zones non tracées.

Vendredi soir, après deux petites journées de skis, je me dis que demain, je ne vais pas échapper à la journée rangement, ménage, ikéa …Et oui, parce qu’avec tout ce ski, mon aménagement prend du retard. C’est donc décidé à prendre un jour off Samedi, que je rentre du Rocher du Bacconnet.

Là, message du père Xav, demain, 1500 m de déniv face Sud, si ça te branche rappelles.

De retour chez moi, un mail de Frédo me propose un couloir 4.1.

Pas pas trop d’hésitations, le 3.3 me suffit largement.

Samedi matin 6h30, malgré toute l’énergie que j’ai mis pour être à l’heure, impossible d’être dans le bon timing, j’aurais 5 min de retard … promis la prochaine, j’ai 5 min d’avance.

Première difficulté de la journée : passer les bouchons, et bien à 6h30, ça passe, pas de soucis.

7h30, on part du Rivier skis au pieds, à ma grande surprise, il n’y avait que très peu de monde au départ.

8h, on déchausse, le sentier en forêt ne passe pas … beaucoup de passage sont déneigées…

Dans la forêt, Xavier me dira : « oula, petite forme aujourd’hui, je ne sais pas si je vais arriver au sommet ». Ouai, ben qd Xavier est en petite forme, il est toujours devant … alors qu’es ce que cela doit être qd il a la grande forme ;-)

Perso, je mets un moment à me chauffer, mais une fois la machine en route, ça déroule, je monte à rythme pas très soutenu, mais je monte …

Le couloir final ne posera pas trop de pb, mais on est qd même monté les skis sur le dos.

La pause au sommet sera courte, le couloir a transformé, faut pas traîner, et surtout le picniq nous attend en bas ;-)

J’ai eu pas mal d’appréhension à descendre l’arête et le couloir, va falloir que je reprenne un peu confiance en moi … parce que ce n’était pas bien dur …

La descente sera une alternance de bonne croutasse et de super moquette … mais tout au long, nous serons seuls dans ce vallon très sauvage …

De retour à la voiture, on fera une pause picniq, ensuite, et puis on s’est demandé si on allait arriver à Grenoble sans soucis, ben oui, aucun bouchon !!!

Ce fut donc une journée parfaite …. Il me restait néanmoins une dernière difficulté à passer…il fallait abslmt que j’aille à ikea acheter ma fameuse bibliothèque billy (que je me suis décidée à acheter après 4 passages chez ikéa soldés à chaque fois par un but indécision (…)) Arrivée au magasin, je charge le paquet (énorme, plus de 2 m de haut, et 35 kg), je passe à la caisse. Là, je commence à me poser qques questions … J’amène la voiture dans l’aire de chargement. Là, je me posais bcp de questions…Je tente de mettre le paquet dans la voiture, impossible de l’y mettre, et de toute manière, il ne rentrait pas.

C’est donc le but ikea !! Je suis revenue à l’accueil avec mon étagère sur le cadis, j’ai expliqué au vendeur que je ramenais la bibliothèque parce qu’elle ne rentrait pas dans la voiture, et je suis rentrée chez moi la voiture vide ...