Entete 4sup.com

Grand Som - depuis la Ruchère

Itinéraire: depuis la Ruchère

Jeudi 14 Février 2008

Region: Chartreuse

Orientation: Toutes

Difficulté: 2.3

Dénivelé: 1200m

Durée: 6h

Participant(s): Laurent, Marine

Description:

Accès:

Grenoble -> Saint Laurent du Pont -> La Ruchère



De la Ruchère, rejoindre le lieu dit le Habert. Remonter l'ancienne piste de ski alpin de la Charmette jusqu'à 1350m. De là, prendre vers le NE une piste forestière qui monte raide. Au replat suivant, monter vers le S au col de Léchaud. De là remonter à petit col qui suit (1446m)). Redescendre sans enlever les peaux sur 100m vers le Col de Bovinand. Puis remonter en direction du grand som, là se trouve un verrou raide, les couteaux sont indispensables si la neige est dure.

Suivre ensuite la ligne de crète pour arriver au Grand Som.

Retour par le même itinéraire, avec la possibilité, de remonter au Petit Som du Col de Léchaud au retour.

Pour la descente du Col de Léchaud à la Ruchère, on peut au lieu de suivre l'itinéraire de montée, longer la barre rocheuse sous le col de Léchaud, en louvoyant un peu dans les sous bois, on rejoint facilement le replat de l'itinéraire de montée dans la forêt.

CR:

La petite sortie du Grand Rocher de la semaine dernière nous a donné envie de remettre ça, cette fois ci par une sortie avant le taf, on tente la sortie à la journée …et la destination retenue sera celle du Grand Som, je l’ai déjà fait, mais c’est une des plus belle randonnée de Chartreuse que je connaisse ...

Départ houit heures, direction la Ruchère, là on a frôlé le but d’un chouilla. Je vous explique, arrivés au parking, je montre la carte à Beber, oui on va par là, et par là … Il me dit : ben coach, euh, on n’est pas au bon parking de départ là !!

No coment …j’ai dit, no coment Tof !

Ceci étant, on est parti, au début suivi de près par une meute de raquetteurs qu’on a rapidement lâché. Après seul au monde, enfin presque, dans ce décor sublime …

On est monté easy à notre rythme, on a fait une bonne pause summit babla pic niq d’une bonne heure et demie, et une descente pépère sur une neige de qualité moyenne, mais néanmoins abondante.

Au retour se posa la question de la remontée au Pti Som, pas d’hésitations, on est là, on y va !!

Ce sera donc une journée avec deux summit, et surtout une bien belle journée passée avec Beber, ça faisait longtemps, et ça me manquait !!