Sorties/Courses
Itinéraire: Par le Plan Collet
Dimanche 3 Février 2008
Region: Taillefer
Orientation: Est
Difficulté: 1.2
Dénivelé: 700m
Durée: 4h
Participant(s): DelphineF, Marine
Description:
Grenoble -> La Mure -> Oris-en-Ratier -> Prendre à doite une route qui monte en direction du Plan Collet.
Se garer au niveau de la cabane du téleski.
La suite se déroule normalement en direction du sommet de la Cavale. Pour ça, il faut remonter sous le téleski (rive gauche du ruisseau), accéder à la crête de la côte belle puis de la petite côte qui débouche sur le sommet.
Pas la peine, dÂessayer de zapper le passage sous le téleski en montant rive droite du ruisseau. CÂest le but assuré, on a testé.
CR:
Samedi matin entre deux déballages de cartons, je descend faire 3 courses au marché, voilà pas que je croise, Xavier (chez le fromager, ça ne vous étonnera pas Â
) qui me parle de ski de rando Â
(ça me titille mais je me dis quÂil faut qd même que je mÂinstalle), 2 minutes après, Tof mÂappelle, alo, rdv à 12h45 chez moi, on va skier avec les belges et le stroumft. Pfffffffffff, moi jÂai du carton qui mÂattend, je fais ma belge, je reste chez moi.
Samedi soir pour lÂapéro, je suis en Chartreuse chez Benoit. Le mr a afuté ses quarks toute la journée en attendant le coup de fil de Tof. Voilà pas que Delphine (madame Tof) mÂappelle pour me proposer une sortie de ski.
Sur ce, Tof appelle Benoit, pour lui proposer une sortie luge avec Nono et Malo.
Je vous laisse imaginer la tête de Benoit ;-)
Je rentre alors dans mon refuge (vous comprendrez à ma crémaillère Â
).
Dimanche matin le réveil sonne, au lieu de préparer mon pc et mes affaires de piscines pour aller au labo, je remplis mon sac des traditionnelles affaires de ski, je colle mes peaux, prépare mon pti théÂ
tout ça avec un plaisir plus que certain.
8h30 je retrouve Delphine, en route pour un grand moment de solitude et de calme, lÂitinéraire a été choisi par Delphine et Tof. Au programme, un petit sommet en crête dans le coin de la Mure.
Delphine pour notre première sortie commune a lÂair dÂavoir confiance, dÂautant plus quÂelle a déjà fait le sommet avec son chéri, je nÂai pas trop pour ma part insistée pour lui rappeler ma tendance au but facileÂ
Arrivées au parking. Un petit coup dÂÂil sur les crêtes, ça souffle très très fort, on se dit quÂon y va quand même, on verra bienÂ
CÂest là que les choses sérieuses commencent, on ne trouve pas le téléski (pourtant évident), on tente rive gauche, on se dit quÂon pourra bien récupérer le vallon plus tard.
On monte sur 200 m, premier déchaussage au niveau dÂune pente soufflée et minée de gros cailloux. On rechausse, là on commence à se dire que peut être on nÂest pas au bon endroit, peu importe, on continue. On rechausse, Delphine fait la trace, et là cÂest la galère on zigzage dans les cailloux, en se disant que si on arrive à la fin du vallon, on pourra bien traverser le ruisseau.
Arrivées enfin au bout du vallon après 700 petits mètres de dénivelés durement gagné, Delphine sÂapproche du passage espéré, et là, cÂest le but !! Ca passe pas.
Bon, ben, on nÂa plus quÂà redescendre.
On tente 50 m de déniv sur nos spatules, la suite se fera à pied, skis sur les épaules, tout cela bien sur au calme, nous nÂavons croisé que quelques chamois, mais à notre grande surprise aucun skieur sur cet itinéraire.
Voilà donc un bon petit but pour commencer lÂannée 2008 Â
Les buts reviennent, cÂest bon signe, les affaires reprennent !!
A suivre on 4sup Â