Pointe de Chavasse - Traversée O N

Region: Chablais

Participant(s): Pat, Steph

Description:

Grenoble->Chambéry->Annemasse->Bellevaux . Puis la Chèvrerie par la route du col de Jambaz. Parking à la station de ski.

Prendre une piste de ski de fond puis bifurquer à droite pour prendre un GR qui mène au chalets de Pététoz (1550m). Monter au dessus et virer à droite pour monter au sommet d'un crête et traverser ensuite son flanc ouest (ne pas trop monter, rester plutôt sur le bas de la pente de ce flanc ouest - plaques possibles ). On arrive alors par une grande et longue traversée jusqu'au col de Vésinaz (1802m). Passer ensuite versant S, tourner à droite et s'elever dans des pentes débonnaires pour atteindre un petit col à l'est de la pointe de Chavasse qu'on atteint ensuite par une traversée sur son arête SE assez large mais exposée des 2 versants.

rejoindre le col puis basculer face nord dans une belle combe relativement à l'abri de vents du sud notamment sur sa rive droite. Au replat, continuer à descendre la combe qui s'incurve à gauche. Après un passage plus raide (plaque possible, une petite était déja partie ), on rejoind la forêt qu'on traverse au mieux (poussage de baton) pour aboutir sur le chemin du col de Chavan. En suivant ce chemin, on longe le ruisseau de Bellecombe et on rejoint le chemin du même nom qui ramène à la voiture via des pistes de ski de fond.

Une sortie de ski tous les 2 ans..Ca va, le Pat, il ne perd pas trop...au moins à la montée ! Faut qu'en même qu'il devienne plus assidu car le petit Florent va pas tarder a se mettre au ski et il n' a quand même pas une si grande marge que ça le Papa !

Sinon, la neige fut une poudreuse de rêve comme on aime dans laquelle les virages se font s'en effort... Malheureusement se fut un peu court.

A noter un fort vent du sud qui pouvait être inquiétant. Heurement, il n'en fut rien.