Entete 4sup.com

Dent du Corbeau - traversee Sud-Est-Ouest

Itinéraire: traversee Sud-Est-Ouest

Dimanche 13 Janvier 2008

Region: Lauzière

Orientation: Toutes

Difficulté: 3.3

Dénivelé: 1500m

Durée: 7h

Participant(s): FredB, Steph

Description:

Accès:

Grenoble->AitonNotre Dame des Millières->Pommarey->Chêney

Montée:

Suivre la route en coupant les lacets au mieux suivant la neige et l'entretien des sentiers qui laisse souvent à désirer (arbres branches coupés au milieu des chemins, assez sportifs à escalader). on arrive alors au bout de 2h30/3h à une bifurcation vers 1314m. Quitter la route et prendre une large piste forestière qui mène à un guet vers 1385m. Quelques mètres plus loin prendre un sentier raide qui suit une croupe jusque vers 1630m où on rejoint la route qu'on a quitté au guet.Couper le lacet de la route pour passet au dessus du chalet de Thuile vers 1813m. Suivre alors le large vallon débonnaire menant au pied du Col de Charvan (2162m) par une grande courbe vers la gauche. La montée au col est un peu raide. Au col , on traverse l'arete Sud jusqu'au sommet de la dent du corbeau (2286m).

Descente:

Du sommet, descendre la face ENE et remettre les peaux au pied de la face pour rejoindre un collu (2100m) entre le sommet des grandes Lanches et de la dent du cordeau au pied de l'arete Nord de la dent du corbeau. Basculer en face Ouest. rejoindre un mac vers 1912m et continuer à descendre jusque vers 1600m doù on trouve un chemin qui part vers la droite pour mener sans trop de pousse batons au chalet de l'Ebaudiaz d'où on rejoint la route de montée.

CR:

jolie ballade très, .... trèslongue !

Le plat de la route est épuisant...C'est surement une course de printemps car en plein hiver c'est trop chiant ! Au moins la solitude est garantie.

La neige etait excellente dans la forêt mais il y en avait tres peu donc pas skiable. Au dela de la forêt, elle était bien densifié par le vent, sous le col de Charvan, ça avait l'air assez stable (zone semblait etre protégée du vent). Sur l'arête il y avait un vent pas possible de secteur Est plaquant sans vergogne la face ouest qui était l'objectif du jour, la rendant inskiale (glacé notamment); la neige en face est était bien rendue compact par le vent. Au collu, il y avait très peu de neige (gelée et rochers apparents), c'est en cherchant la neige un peu plus sous la face ouest vers la dent du corbeau qu'une plaque s'est déclenchée.. même pas eu le temps de faire un virage que tout s'est mis en mouvement. De faible épaisseur (20/30cm) de faible largeur (30/40m) mais de grande longueur (150/200m). C'est moyen top agréable de faire la planche sur 150m sur le dos les skis en l'air mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour rester en surface...Un ralentissement de la vitesse de l'avalanche m'a permis de me remettre enfin sur les skis... Si des personnes repassent dans le coin et trouve un baton et un bonnet, qu'ils fassent signe..; le fredo a tout filmé... bientot en ligne...

Une fois cette petite frayeur passée, on a trouvé de la bonne neige dans les combes et on est rentré sans encombre à la voiture à la nuit tombante...

Films

./Films/1491/corbeau.mpg Film 1
 

Accueil - Mentions Légales - Contact