Sorties/Courses
Itinéraire: circuit en 8
Vendredi 28 Décembre 2007
Region: Vercors
Orientation: Ouest
Difficulté: 3.1
Dénivelé: 1500m
Durée: 6h
Participant(s): DelphineF, Steph
Description:
Accés: Grenoble->Monestier de Clermont->Gresse en Vercors
Montée:
De Gresse en Vercors, rejoindre la station de ski et le pied de la piste de ski de fond (terminus de la route au pied d'un téleski et d'un télésiege)
Ensuite enmprunter la piste de ski de fond. la quitter et suivre le GR qui mène à travers la forêt sur une combe exposée est, à l'abri du soleil toutefois, que l'on remonte (passage raide) pour atteindre le paletau ensoleillé. On arrive alors aisément sous le pas de la ville (1710m) puis le pas de la ville lui même est évident. On l'atteint sans encombre.
Du pas de la Ville, mettre les couteaux pour s'engager à gauche à coté du pilier nord du grand veymont. On attend ensuite le faux plat de l'Agnellerie et on prend pied sur la longue arête qui mène au Grand Veymont.
Descente:
Du sommet, tirer droit dans la pente sur 300m (30 degres)de denivelé pour trouver lègerement à droite un couloir qui tourne completement à gauche (1970m-SO-35 degres).
Au pied de ce couloir continuer à descendre jusque vers 1700m et on fait une grande traversée à travers la forêt pour ensuite rejoindre, par une derniere montée, le pas de la ville et ensuite l'Agnellerie.
Descendre le couloir/combe de l'Agnellerie (4.2/300m) evident quand y a des traces, beaucoup moins si on l'a pas repérer avant (multiples possibilités).
Ensuite, on retrouve l'itinéraire de montée.
CR:
Jolie boucle qui permet d'éviter l'aller-retour de la voie normale par le pas de la Ville qui n'est pas en condition (beaucoup de pierres et de neige gelée).
On peut ainsi admirer les belles barres sur lesquelles on skiait...toutefois sans danger. Vu la pente (30 degres), on doit pas devaler tres loin...A eviter quand elle est en glace quand même !
La face ouest est en neige dure avec 3/4cm de poudreuse durcie par le vent mais ca se skie tres bien. Le couloir SO permettant de franchir la barre rocheuse, était en neige de printemps bien revenue.
La forêt du plateau du vercors en super neige poudreuse (mais c'est plat !). Quant à l'Agnellerie, c'etait en neige poudreuse sur fond dur et assez ravagé par les passages même s'ils ne sont pas trés nombreux. Ca manque peut être encore de neige.