Entete 4sup.com

Pic est du Combeynot - Couloir Sud

Itinéraire: Couloir Sud

Samedi 1 Décembre 2007

Region: Ecrins

Orientation: Sud

Difficulté: 4.2

Dénivelé: 1520m

Durée: 6h

Participant(s): JC, AnneW, Steph

Description:

Accès:

Grenoble->Col du Lautaret->Lauzet->Les Boussardes (la Ferme) (1650m)



Montée:

Remonter le Vallon des Boussardes en lizière de forêt pour atteindre un replat vers 2300m (2H). Le remonter pour atteindre le pied du verrou formé par le lac du combeynot. Au pied de cette barre 2 options:

- remonter un goulet assez raide sur la droite (35/150m) pour atteindre le lac du combeynot (Pancarte) qu'on contourne rive gauche pour atteindre ensuite le pied du couloir sud légèrement à droite du sommet du Pic Est du combeynot.

- remonter une large combe moins raide sur la gauche qui arrive à un replat avant de se redesser légèrement pour ensuite atteindre le haut de la barre rocheuse. Remonter sur l'arête. Cette option mène plus haut que le lac, en haut d'une barre qu'il faut traverser au mieux vers le droite de facon circulaire pour atteindre le pied du couloir sud (exposé, plaques possibles).



Au pied du couloir, on le remonte (40/200m, 2/3 passages à 45 avec les contres pentes du haut entre 40/45) pour atteindre un collu où on dépose les skis. Ensuite, y a plus qu'à suivre l'arête jusqu'au sommet (cailloux).



Descente:



Idem dans l'autre sens.

CR:

Niveau neige c'etait vraiment pas ca !!

On a visé un versant sud en esperant la transformée et en évitant les plaques qui ont peut etre pu se former avec le vent. On ne s'est pas pris de plaques c'est deja ca... mais le couloir fut soit ravagé par les boulettes en neige molles, soit carrément crouté dans les parties lisses...

Ensuite à l'ombre c'etait cartonné. Envolée la poudreuse de la semaine derniere. Le vent a aussi gélé le goulet sous le lac du Combeynot.

On a quand même trouvé de la poudreuse froide et légère dans le vallon des Boussardes: à l'ombre, à l'abri du vent mais ce fut trop court et trop plat !

Enfin, rien ne sert de raler: c'est aussi ça le ski de randonnée. Y a jamais de mauvaise neige que des mauvais skieurs !



Anne a sorti le grand jeu aujourd'hui: elle a remonté intégralement le couloir avec ces Atomic beta Ride de 15 kilos sur le dos et nous a gratifié une superbe descente sans une seule gamelle avec maitrise et controle tout le long...chapeau dans cette neige ! Même le JC était sur le cul au propre comme au figuré ! (film à venir).

Films

./Films/1474/combeynotEst.wmv Film 1
 

Accueil - Mentions Légales - Contact