Entete 4sup.com

Pic du Mas de la Grave - par le plateau d'Emparais

Itinéraire: par le plateau d'Emparais

Samedi 29 Septembre 2007

Region: Ecrins

Orientation: Sud

Difficulté: 1.2

Dénivelé: 800m

Durée: 4h30

Participant(s): MarcW, Steph

Description:

Accés:Grenoble->Bourg d'Oisans->Besse->Granges du Gay->Parking avant le chalet de Barthélémy (2245m)



Montée:

Du panneau Site classé-Parking obligatoire, prendre le sentier carrossable qui descend vers les chalets en contrebas.

Passer prés du chalet Ougier à proximité du refuge du Rif Tort et continuer dans le large vallon du tif tort excessivement plat et boueux ce jour.

Bifurquer à gauche pour s'engager dans le vallon du ruisseau de Rachas jusque vers 2300m.

Puis s'élever dans les pentes peu soutenues pour atteindre l'Agnelé (2600m) et le sommet du pic du Mas de la Grave par son arête caillouteuse (3020m)



Descente:

Idem dans l'autre sens.

CR:

Aprés 3 jours de pluie intense sur Grenoble, on se dit que pour skier en Septembre c'est maintenant ou jamais !

Belledonne et la Chartreuse semblent les massifs les mieux servis. Toutefois, l'aspect rocailleux de ces montagnes, nous a plutot décidé pour les Grandes Rousses offrant des collines bien plus enverdurées.

Arrivés à Besse, ca renifle le but à plein nez. Pas un pêt de neige ! Toutefois, la route qui mène sur le plateau d'Emparis semble dégagée et en très bonne état.

Heureusement qu'un panneau "Interdit a tout vehicule sauf riverains" nous oblige a nous arrêter: sinon, on serait bien allée en haut du pic du mas de la Grave en voiture.

On distingue quelques traces de neige: c'est donc parti les skis sur le dos pour 1h d'approche et 50m maximum de dénivellé.

Enfin ca monte et il est temps de chausser les skis pendant qu'il y a encore de la neige. On déchausse 150m sous le sommet, le vent à enlevé le peu de neige qu'il y avait !

A la descente, on chausse mais on déchausse aussi sec: c'est bien sec sous la fine couche. On les remet une 50aine de mètres plus loin.

Et là, c'est du hourra ski sur l'herbe mais ca glisse pas si mal et ce jusqu'à 50m de la voiture...(de denivéle !). Il nous faut encore bien 3/4h pour rejoindre effectivement la voiture.

Finalement, ce fut pas mythique mais assez marrant comme sortie, on a quand meme glisser sur 600m avec les skis au pied ! Pas si mal pour un 29 septembre !